Vous êtes ici

Brésil

Table des matières


Relations entre Wallonie-Bruxelles et le Brésil

 

Accords bilatéraux

  • 6 janvier 1960 : Signature à Rio de Janeiro d’un Accord culturel entre le Royaume de Belgique et les Etats-Unis du Brésil ;
     
  • 4 octobre 2009 : Signature d’un Protocole d’Accord entre Wallonie-Bruxelles et la Fundação Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior[1] (CAPES).

[1] CAPES - Fundação Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior  - Fondation pour la Coordination du Perfectionnement du Personnel au Niveau de l'enseignement supérieur

 

Principaux accords entre les institutions de Wallonie-Bruxelles et des partenaires du pays

Il existe des accords très nombreux et variés conclus entre des établissements de l’enseignement supérieur ou des institutions et centres de recherche de Wallonie-Bruxelles, et des institutions et universités brésiliennes se consacrant à la recherche scientifique. En voici quelques exemples :

  • L’Accord signé en 1984 entre le CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico)[2] et le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) encourage et soutient les séjours postdoctoraux, de courte durée, dans tous les domaines.
     
  • Un accord de collaboration a été conclu entre l’UCL et la Faculté pontificale de Théologie de São Paulo consistant en l’échange d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants. Plusieurs autres types d’accords lient l’UCL avec des universités brésiliennes.
     
  • Le 12 novembre 2007 a été signée à São Paulo une convention entre l’ULB et la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de São Paulo (USP), considérée comme la meilleure du Brésil au vu de son classements au niveau international.
     
  • Le 13 novembre 2007 a été signée à Brasilia une convention entre l’ULB et le Réseau Sarah d’hôpitaux de réadaptation, reconnu internationalement pour la qualité de sa recherche, des soins prodigués et de l’environnement offert aux patients.
     
  • Le 14 novembre 2007 à Rio de Janeiro, l’ULB et l’Université de Rio de Janeiro ont célébré plus de 35 ans de collaboration scientifique dans les domaines biomédicaux et l’étude des matériaux. Dans ce dernier domaine, les nombreux échanges de chercheurs et de doctorants entre universités ont débouché sur la publication de 32 articles scientifiques.
    Le même jour, les recteurs des deux institutions ont signé une nouvelle convention, confirmant ainsi leur volonté de poursuivre et d’approfondir leur collaboration.

     
  • Les collaborations de l’ULg en matière de recherche avec des universités et centres de recherche brésiliens sont très nombreuses. On peut, notamment, citer :
    · la bioénergie avec l’Université Estadual de Campinas ;
    · les sciences agronomiques et vétérinaires ave l’Université Fédérale de Bahia ;
    · le projet de recherche et d’expertise en gestion de la mobilité avec l’Université Fédérale de Fluminense – Niteroi.

     
  • Le 6 octobre 2009 a été signé à Liège un Accord de Coopération entre l’Agência Espacial Brasileira (AEB)[3] et le Centre Spatial de Liège (CSL).
     
  • En outre, en marge de l’inauguration d’Europalia Brésil par la Présidente de l’époque Dilma Rousseff, une délégation de représentants de la CAPES, du CNPq[4], d’ANDIFES[5] et d’ABRUEM[6] a participé à un symposium scientifique belgo-brésilien, organisé conjointement par le F.R.S.-FNRS, le FWO et le CNPq le 5 octobre 2011.
     
  • Un accord a également été signé en janvier 2012 entre la CIRI – CIUF (Conseil interuniversitaire de la Fédération Wallonie Bruxelles) et le CNPq afin de favoriser la venue et l’intégration des boursiers brésiliens bénéficiaires du programme « Ciência sem fronteiras » (Sciences sans frontières) de la Présidence brésilienne dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

[2] Conseil national du Développement scientifique et technologique
[3] Agence spatiale brésilienne
[4] Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – Conseil national du Développement scientifique et technologique.
[5] Associação Nacional dos Dirigentes das Instituções Federais de Ensino Superior – Association nationale des Dirigeants des Institutions fédérales d’Enseignement supérieur.
[6] Associação Brasileira dos Reitores das Universidades Estaduais e Municipais – Association brésilienne des Recteurs des Universités d’Etat et municipales.

 

Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et le Brésil

 

Le Brésil fait partie des pays cibles de notre déploiement en Amérique latine. Afin de soutenir la présence et l’activité de nos opérateurs tant scientifiques, que académiques et culturels, divers moyens et dispositifs ont été mis à leur disposition.

La présence d’un agent de liaison scientifique à São Paulo et d’une lectrice à Belo Horizonte (Universidade Federal de Minas Gerais - Faculdade de Letras) sont des acteurs et des atouts majeurs de cette coopération.

 

Accord WBI - CAPES

Un Protocole d’Accord entre WBI et la CAPES a été signé à Bruxelles le 4 octobre 2009. L’objectif de cet accord est de soutenir des projets de coopération scientifique conjoints entre des groupes de recherche brésiliens et ceux d’établissements de l’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles afin de favoriser les échanges et encourager l’harmonisation des structures des deux pays.

Les thématiques de coopération prioritaires sont les suivantes :

  • sciences du vivant (santé et technologies médicales);
  • sciences agricoles et technologies de production agro-alimentaire ;
  • sciences de l’ingénieur (mécanique et physique, chimie et énergie, transports et logistique, aéronautique et spatial, matériaux) ;
  • les technologies environnementales ;
  • le numérique.

L’appel à projets pour les années 2018-2019 est disponible ici.

 

Fonds de mobilité

Afin de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers l’Amérique latine et de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations favorables à leur développement sur le plan international, Wallonie-Bruxelles International a spécialement créé un fonds de mobilité Amérique latine dans ce but (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba et Mexique).

Le dernier appel à projets lancé par WBI est disponible ici. 

 

Agent de Liaison scientifique

Un Agent de Liaison scientifique (ALS) est également présent à Sao Paulo depuis 2012. L'Agent de Liaison scientifique travaille en étroite collaboration avec les Attachés économiques et commerciaux. Son rôle consiste à faciliter les collaborations entre les acteurs de la recherche et de l’innovation, à "exploiter" les opportunités et les potentialités de projets scientifiques et technologiques, à rechercher des financements, etc.
http://www.wbi.be/fr/persons/person/dumont-julie

 

Lectrice

Le  lecteur de langue et littérature françaises sélectionné par WBI est appelé à dispenser des cours de langue et/ou de littérature française(s) de Belgique et des cours de français de spécialité de haut niveau, principalement dans les Universités ou dans les Ecoles de Traducteurs-Interprètes. A l’étranger, il est le témoin de Wallonie-Bruxelles : il promeut la langue et la culture françaises ainsi que l’image et les atouts de Wallonie-Bruxelles International dans un esprit d’intensification des relations culturelles et politiques avec les pays partenaires. Il apporte sa collaboration à des activités répondant à cet esprit de coopération culturelle.

Élodie Meunier
Universidade Federal de Minas Gerais
Faculdade de Letras
Av. Pres. Antônio Carlos, 6627
CEP-31270-901 Pampulha
Belo Horizonte –MG
Brasil 

 

Thèmes prioritaires de la coopération

  • Enseignement supérieur et coopération scientifique
  • Mise en marché des opérateurs culturels

 

Principaux marchés, salons, festivals pour les entreprises culturelles de Wallonie-Bruxelles

 

Arts du spectacle : Théâtre, Danse et Arts de la rue

Parmi les festivals brésiliens d’envergure internationale, on peut relever : le Festival Panorama de danse contemporaine (Rio de Janeiro), la Biennale internationale de Danse de Fortaleza, le Festival international de Théâtre de Marionnettes de Belo Horizonte, le Festival international de Théâtre de Londrina, ou encore le Festival international Intercambio de Linguages (FIL) (Rio de Janeiro).

 

Arts plastiques

Biennale internationale d’Art de São Paulo : Elle est considérée comme l'un des trois principaux événements du circuit international de l'art avec la Biennale de Venise et la Documenta de Cassel. La       32ème édition de la Biennale de São Paulo s’est tenue du 10 septembre au 12 décembre 2016.

 


Représentation de Wallonie-Bruxelles et de la Belgique au Brésil

 

Lectrice affectée par Wallonie-Bruxelles International

Élodie Meunier
Universidade Federal de Minas Gerais
Faculdade de Letras
Av. Pres. Antônio Carlos, 6627
CEP-31270-901 Pampulha
Belo Horizonte –MG

 

Bureau économique et commercial de la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale

André Villers – attaché économique et commercial
c/o Consulat général de Belgique
Al. Joaquim Eugênio de Lima, 680 - cj. 164     
01403-000 São Paulo – SP
E-mail : awexbresil@gmail.com / saopaulo@awex-wallonia.com

 

Stefano Missir di Lusignano – Attaché économique et commercial BIE
Botafogo RJ 22290-160
Rio de Janeiro
T 51-21-22.95.16.30
riodejaneiro@brusselsinvestexport.com

 

Attaché économique et commercial pour la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne

 

Ambassade de Belgique

Monsieur Dirk Loncke
Ambassadeur de Belgique
SES – Avenida das Nações,
Lote 32-Q 807
70422-900 Brasilia DF, Brasil
Tél : + 55 61 3443.1133
Fax : + 55 61 3443.1219

 

Consulats généraux de Belgique

 

Charles DELOGNE – Consul Général à Sao Paulo
Avenida Paulista, 2073
Ed. Horsa I,  -Conjunto, Nacional 1303/1310, 13e étage
01311-300 São Paulo (SP)
Tél. : + (55) (11) 31.45.75.00
Fax : + (55) (11) 31.71.16.06
saopaulo@diplobel.fed.be

 

Jean-Paul CHARLIER – Consul Général à Rio de Janeiro
Rua Lauro Müller, 116 – Room 602
22290-160 Botafogo
Rio de Janeiro - RJ
Tél: + (55) (21) 25.43.85.58 et 88.78
Fax: (55) (21) 25.43.83.98
riodejaneiro@diplobel.fed.be

 

http://www.diplomatie.be.riodejaneirofr