Vous êtes ici

Suède

Table des matières


Relations entre Wallonie-Bruxelles et la Suède

Accords bilatéraux

  • Déclaration conjointe Région wallonne – Uppland du 21 avril 2008


Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et la Suède

Cadre général et secteurs prioritaires

L’AWEX (via son Conseiller économique et commercial à Stockholm) et WBI ont développé conjointement une relation approfondie avec ce pays en prenant appui sur l’immigration historique des Wallons vers la Suède (XVII siècle). L’implication politique de part et d’autre a permis de consolider cette coopération qui a débouché sur une Déclaration conjointe de coopération entre Wallonie-Bruxelles et la Province d’Uppland (2008). Depuis, il y eut de nombreux échanges de part et d’autre dans tous les domaines (universitaire, scientifique, culturel, pôles et clusters, etc.). C’est également à Uppsala qu’a été créé le premier poste d’Attaché de liaison scientifique de WBI.

Bref historique des relations bilatérales Wallonie-Suède

Au début du XVII siècle, quelque 2000 artisans wallons spécialisés dans les métiers du fer (forgerons, charbonniers, marteleurs, etc.) émigrèrent en Suède sous l’impulsion d’un financier protestant d’origine liégeoise, Louis de Geer. Ces artisans se sont installés dans de vastes complexes de forges dans la région de l’Uppland principalement. Ces communautés de forges wallonnes ont survécu jusqu’à l’entre-deux-guerres et avec elles la conscience d’un héritage spécifiquement wallon. Certains estiment aujourd’hui qu’environ 10% de la population suédoise est d’origine wallonne, une origine dont nombre de Suédois se réclament toujours.

Présence d’un Conseiller économique et commercial de l’AWEX à Stockholm et d’un Agent de liaison scientifique de WBI à Stockholm.

Les objectifs de la coopération de Wallonie-Bruxelles International avec la Suède reposent sur les principes généraux retenus pour notre coopération bilatérale avec les pays membres de l’Union européenne, en tenant compte des caractéristiques particulières suivantes :

  • présence de centres de recherche et de secteurs innovants, poste d’ALS ;

  • présence historiquement importante d’une communauté wallonne en Suède et image favorable de Wallonie-Bruxelles à entretenir et développer ;

  • présence d’institutions culturelles de qualité et de festivals ou marchés porteurs.

Les priorités sont :

  • patrimoine et histoire commune, biotechnologies, aérospatial et aéronautique, recherche scientifique et innovation, énergie et environnement, tourisme ;

  • coopération régionale avec les provinces d’Uppsala et potentiellement d’Östergötland ;

  • innovation et coopération scientifique via l’ALS en poste à Stockholm ;

  • soutien à l’enseignement du français ;

  • soutien à la mobilité des artistes et opérateurs de la FWB.


Représentation de Wallonie-Bruxelles et de la Belgique en Suède

Réseau d'Agents de Liaison Scientifique (ALS)

Agent de liaison scientifique WBI (juridiction: Pays nordiques)

Bureau économique et commercial Région wallonne

Conseiller économique et commercial pour la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne

Représentations de la Belgique en Suède

Ambassade et consulats en Suède