Vous êtes ici

Délégations générales Wallonie-Bruxelles

En tant qu’administration publique chargée des relations internationales de Wallonie-Bruxelles, WBI dispose d’un réseau de Délégations générales à l’étranger. Que sont ces Délégations générales? Quel est leur rôle ? Petit mode d'emploi.

 

Les Délégations générales Wallonie-Bruxelles ont un statut diplomatique et sont chargées de la représentation institutionnelle des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la COCOF auprès des autorités locales des pays où elles sont actives.

Les Délégués généraux ont un rôle similaire à celui des Ambassadeurs. Avec leurs équipes, ils ont pour mission d’effectuer un travail de coordination constant entre les acteurs institutionnels et opérationnels locaux et ceux de Wallonie-Bruxelles.

En outre, les Délégations générales ont à cœur de maintenir une continuité avec les missions poursuivies en Wallonie et à Bruxelles : soutenir les créateurs, contribuer au développement socio-économique, promouvoir la mobilité, défendre les valeurs, valoriser les compétences, favoriser la diffusion de la culture, permettre la promotion des institutions d’enseignement supérieur et soutenir la coopération scientifique et technologique de la Belgique francophone. Le tout dans un esprit de coopération et d’entraide mutuelle.

Les Délégations générales Wallonie-Bruxelles constituent une interface idéale pour toute personne porteuse d’idées et désirant les mettre en place au-delà des frontières de Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, ils sont là pour vous aider à réaliser vos projets à l’étranger.