Vous êtes ici

Bistrot littéraire: Les [rencontres] inattendues

15 Juin 2018
Alain Badiou - cliquer pour agrandir
Alain Badiou © DR

Une pause déjeuner pour découvrir Les [rencontres] Inattendues de Tournai, festival qui allie philosophies et musiques. Les philosophes Alain Badiou et Pascal Chabot nous parlent de leurs participations. Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le 15 juin.
 
Cette huitième édition, dont le thème est « Changer de Mondes », est présentée par Serge Hustache, Président, Didier Platteau, Commissaire, et Frédéric Mariage, programmateur musical.
 
Alain Badiou évoque une création autour de l’histoire de la rencontre entre Nietzsche et Wagner, de leur amitié jusqu’à leur hostilité hargneuse. L’écrivain a conçu un dialogue à partir de la correspondance entre les deux hommes et d’ouvrages de Nietzsche, comme Le cas Wagner et Ecce homo.
 
Pascal Chabot aborde sa création originale qui mêle texte et musique numérique, L’homme qui avait acheté le langage. Un soir de cyclone, plus aucun avion ne décolle d’un aéroport. Cratyl, célèbre fondateur d’une entreprise informatique rencontre Diana, écrivaine, et lui fait part de son rêve : acheter le langage en brevetant les mots devenus essentiels pour la reconnaissance vocale. Diana essayera d’empêcher cette idée folle. Mais que pèsent les mots face à l’argent, à l’heure où ils deviennent rentables?
 
Avec l’amicale présence des philosophes Antoine Fleyfel et Martin Legros.
 
Du 30 août au 2 septembre, Tournai accueille Les [rencontres] Inattendues, moment unique, qui rassemble une centaine de musiciens, philosophes, et comédiens autour de 30 spectacles, créations et rencontres, dans un esprit de curiosité et de tolérance, avec en toile de fond une note d’orientalisme. 
 
Tarif: 5€

Adresse

46, rue Quincampois
75004 Paris
France
Carte

Personne de contact

LENOIR

Dernière mise à jour

01/06/2018

Pays

France

Continent

Europe