Agenda

Causerie "Faut-il résister aux algorithmes ?"

Antoinette Rouvroy
Antoinette Rouvroy

La causerie d'Antoinette Rouvroy et de Lyse Langlois vous donnera l'occasion d'aborder l'intelligence artificielle autour de la question "Faut-il résister aux algorithmes ?", ces ensembles de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations, traduit grâce à un langage de programmation ou en un programme exécutable par un ordinateur (déf. Larousse).
 
Cet événement est organisé par la Délégation Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l'Université Laval et le Musée de la civilisation.
 
Gratuit. Ouvert au public.
 
Inscription obligatoire via ce lien.
 
Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). Elle s’intéresse depuis 2000, aux rapports entre le droit, les modes de construction et du risque, les sciences et technologies, et la gouvernementalité néolibérale. De 2000 à 2005, ses travaux à l’Institut Universitaire Européen de Florence, au Sciences and Technology Studies de L’university of York (UK) et au Centre for Intellectual Property Policy de McGill University (Canada) ont porté principalement sur les rapports de co-production entre la survalorisation du caractère prédictif des « gènes » et le mode de gouvernement néolibéral (A. Rouvroy, Human genes and Neoliberal Governance. A Foucauldian critique, Routledge-Cavendish, 2007).
 
La participation à des contrats de recherche européens du Centre de Recherche en Information, Droit et Société depuis 2007, puis son mandat de chercheur qualifié du FNRS depuis 2008 ainsi que son mandat d’expert pour le Comité de la Prospective de la CNIL française (Commission Nationale Informatique et Libertés), ont orienté ses recherches vers les enjeux de la gouvernance polycentrique (reconnaissant que le droit n’a pas le monopole de la normativité, et que les phénomènes normatifs transcendent les découpages traditionnels des territoires étatiques) des technologies normatives (à la fois le métabolisme propre au « régime juridique », et les technologies non juridiques produisant des effets de gouvernement), et des articulations entre normativités juridique, technologique et sociale.
 
Outre  les enjeux du tournant numérique et de ses applications (autonomic computing, ambient intelligence, datamining) pour les régimes juridiques de protection de la vie privée et des données personnelles, elle développe une nouvelle ligne de recherche, depuis quelques années, autour de ce qu'elle a appellé la "gouvernementalité algorithmique".
 
Le type de « savoir » qui la nourrit et qu’il façonne, les modalités suivant lesquelles il affecte effectivement les conduites individuelles et collectives, les modes d’individuation qui peuvent l’infléchir ou lui résister sont explorés d'une manière qui combine trois types d'enjeux étroitement imbriqués: des enjeux sémiotiques et épistémologiques, des enjeux de pouvoir, et des enjeux d’individuation. 
 
Lyse Langlois est directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval depuis mai 2016. Elle est professeure titulaire au Département des relations industrielles et vice-doyenne à la recherche de cette même université. 
 
Elle enseigne la gestion des ressources humaines, l’éthique et le professionnalisme au travail.  Elle est aussi chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT) et à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), ou elle est responsable de l’axe portant sur l’éthique organisationnelle. 
 
Elle est très active en recherche et ses intérêts portent entre autres sur l’éthique dans les organisations (institutionnalisation et formalisation dans les pratiques, la culture et les structures) et de manière plus particulière sur le leadership éthique, les processus de décision, les dilemmes éthiques et la sensibilité éthique.
 
Sur le plan de ses réalisations concrètes, la professeure Langlois s’implique auprès d’organisations désireuses d’implanter des pratiques se voulant éthiques, authentiques et responsables. Elle a à son actif, plusieurs engagements : hôpitaux, établissements scolaires (écoles, commissions scolaires, CÉGEP), universitaire (département de physiothérapie, d’ergothérapie), ordres professionnels, service de police, ville de Québec, etc.
 
Elle est membre du conseil d’administration du Center for the Study of Leadership, Value & Ethics de l’Université Penn State aux États-Unis.


Dernière mise à jour
03.09.2018 - 15:04
Retour