Agenda

Conférence Henri Michaux à Paris

(c) DR
(c) DR

Dans le cadre de l’exposition "Henri Michaux – Face à face": "Un moderne parmi les modernes", conférence par Anne-Élisabeth Halpern au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
 
Quoique féru de mystique de la Renaissance, de latin et de rhétorique classique, Michaux est résolument un homme de ce terrible XXe siècle qu’il a traversé et arpenté, tour à tour désespérant et enthousiasmant, notamment par ses révolutions scientifique et technologique.
 
En amateur de musique contemporaine, de peinture moderne, de nouvelles approches scientifiques, de cinéma, Michaux a produit une oeuvre littéraire et picturale qui reflète cet éclectisme de pensée et d’intérêts mais qui, on le comprend, tend au fond à redéfinir un humanisme de notre temps et pour notre époque. Le poète, aspirant à être «un bon chef de laboratoire», ne cesse d’être « en route vers l’homme ».
 
Anne-Élisabeth Halpern est maître de conférences à l’université de Reims. Après une maîtrise sur la poésie néo-latine de Salmon Macrin, elle a consacré sa thèse de doctorat à Henri Michaux, Le Laboratoire du poète (Seli Arslan), puis un ouvrage à ses rapports avec le septième art, Michaux et le cinéma (Nouvelles Éditions Jean-Michel Place). Outre un livre de poèmes, Notes pour un jardin (Éditions l’Improviste), elle a publié une soixantaine d’articles sur la littérature moderne et contemporaine, ainsi que sur les rapports des poètes avec la science. Elle a par ailleurs coordonné plusieurs volumes de colloques (Aragon, Jaccottet, Segalen) et est directrice littéraire des Éditions L’improviste.
 
Entrée libre


Dernière mise à jour
10.02.2017 - 14:14
Retour