Agenda

Denis Lavant lit "Le Dernier jour" au Centre W-B à Paris

Copyright Fotolia
Copyright Fotolia

Dans son dernier livre, l’auteur se livre avec brio au délicat exercice de l’écriture de fictions à partir de personnages réels (Henri Michaux, Simon Leys, Dominique Rolin…) dont il décrit les derniers instants et les cérémonies d’adieux.
 
Autant de manières de célébrer la vie à travers la mort, autant de façons de vivre que de mourir. Une manière de chanter la singularité de chacun, de rendre hommage, tour à tour épitaphe, oraison, pure élégie ou déploration: une question d’intimité autour de présences absentes, des portraits en écho à l’analyse des oeuvres.
 
La lecture de Denis Lavant sera suivie d’une rencontre avec Jean- Luc Outers.
 
Formé au conservatoire, Denis Lavant commence sa carrière au théâtre avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax dans Boy Meets Girl puis dans Mauvais Sang. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. Il retrouve le cinéaste pour Holy Motors, ce qui lui vaut une nomination au César 2013 du Meilleur acteur. Amateur de littérature, il se livre régulièrement à des lectures publiques. Jean-Luc Outers a publié notamment Corps de métier (La Différence, 1992, Prix Victor-Rossel), et a récemment établi l’édition des lettres de refus de Henri Michaux, Donc c’est non (Gallimard, 2016).
 
En partenariat avec Texte & Voix


Dernière mise à jour
25.04.2017 - 14:54
Retour