Vous êtes ici

Deux dramaturges belges francophones en résidence artistique en Pologne

19 Mai 2017 - 12 Juin 2017
Laurent Van Wetter et Merlin Vervaert - cliquer pour agrandir
Laurent Van Wetter et Merlin Vervaert (c) Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone

Du 19 mai au 12 juin a lieu au Théâtre des Marionnettes – Scène nationale d'Olsztyn une résidence d'auteurs dramatiques venus de toute la Francophonie. C'est la troisième fois que Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone - organise une résidence d'écriture avec, cette fois-ci, six auteurs dramatiques de l'espace francophone (France, Caraïbes, Belgique, Suisse, Canada et un pays d’Afrique).
 
Cette résidence dure 3 semaines et demi. Chaque auteur écrit une pièce de théâtre à destination des jeunes. Des auteurs de 6 pays du monde. Six regards différents sur les questions de la jeunesse. Six textes qui vont enrichir le répertoire des textes jeune public. Les auteurs sont obligés de rendre leurs textes à l'issue de la résidence. Durant les vacances (juillet-août), les textes sont traduits en polonais.
 
En septembre, le Théâtre des Marionnettes d'Olsztyn organise un weekend de lectures publiques des textes écrits durant la résidence. Ces textes sont lus par des comédiens professionnels du théâtre. Aidé par le vote du public, le jury choisira la meilleure pièce, qui sera ensuite produite par le Théâtre des Marionnettes d'Olsztyn. L'avant-première de cette pièce est prévue pour le 6 décembre.
 
Deux auteurs de Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés pour la résidence à Olsztyn : Laurent Van Wetter et Merlin Vervaert.  
 
Tous les textes issus de la résidence seront réunis et publiés dans un volume en version papier. Ces ouvrages seront diffusés dans le milieu scolaire et théâtral. En plus de l'écriture de textes, les auteurs prendront aussi part aux rendez-vous professionnels. Ils rencontreront des élèves et des représentants des milieux théâtral et scolaire.
 
Le projet est organisé par Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone. La résidence artistique de deux dramaturges belges francophones à Olsztyn est soutenue par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie.

Adresse

###
### Olsztyn
Pologne
Carte

Personne de contact

PAC Agnieszka , Assistante – Chargée de mission (Culture, Communication, Presse, Francophonie)