Vous êtes ici

Exposition: Bxl universel

14 Juin 2017 - 03 Septembre 2017
 - cliquer pour agrandir
© Manneken-Pis Art & Marges © Musée de la Ville de Bruxelles

Bruxelles : art contemporain et culture populaire
 
Oeuvres de J. Louis AGAIN, Vincen BEECKMAN, Bernard BOCCARA, Jacques BREL, Marcel BROODTHAERS, Benoît de PIERPONT, Lucien DE ROECK, Marc DIDDEN, Lise DUCLAUX, Frédéric ETIENNE, EVER MEULEN, Christoph FINK, GAL, Pieter GEENEN, Kendell GEERS, Franz GSELLMANN, Jean HARLEZ, Fernand HELLINCKX, Gillis HOUBEN, Frédéric JANNIN & Stefan LIBERSKI (les SNULS), KROLL, Thomas LEROOY, MAREC, Johan MUYLE, Charlemagne PALESTINE, Marie-Françoise PLISSART, Elvis POMPILIO, Jean-Pierre ROSTENNE, Kurt RYSLAVY, François SCHUITEN, STIKSTOF, STROMAE, Pascal TASSINI, Toots THIELEMANS, TOONE, Geert van BRUAENE (le petit Gérard).
 
Commissariat : Carine Fol - Directrice artistique de la CENTRALE for contemporary art à Bruxelles
 
L’exposition évoque l’esprit bruxellois, à partir d’oeuvres d’artistes qui résident à Bruxelles mais aussi de son folklore.
 
Elle dresse un portrait subjectif de Bruxelles, de son cosmopolitisme, de son joyeux melting pot et de son esprit surréaliste, en confrontant art contemporain et création populaire. Elle chamboule les catégorisations habituelles entre « high » et « low» culture, entre la norme et la marge.
 
Des oeuvres aussi variées qu’une machine du monde inspirée par l’Atomium (Franz Gsellmann), une installation incarnant la prise de conscience écologique (Lise Duclaux), des installations spectaculaires et polymorphes (Charlemagne Palestine, Kendell Geers), des photographies tellement proches de nous qu’elles en deviennent universelles et effacent les frontières entre l’art et la vie (Vincen Beeckman, Kurt Ryslavy).
 
L’exposition propose un récit où des sensibilités s’entrechoquent, l’humour et la gravité dialoguent. Une invitation à savourer la diversité et la singularité de cette ville bilingue dont le folklore a pour emblème Manneken-Pis, un garçon joufflu en train d’uriner, incarnation cocasse de la joie de vivre ! De cette ville de contrastes, qui n’a de cesse de remettre en question les limites du sérieux… et de nous enchanter autant qu’elle nous agace.
 
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris avec la CENTRALE for contemporary art. Avec le soutien de l’Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles. Avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF).
 
Cette exposition est une adaptation de l’exposition «BXL Universel» présentée à l’occasion du 10e anniversaire de la CENTRALE for contemporary art (centre d’art fondé par la Ville de Bruxelles dans une ancienne centrale électrique).
 
Tarifs:

  • 5€
  • 3€ réduit (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes, demandeurs d'emploi)
  • Gratuit -12 ans et amis du Centre

 
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi/dimanche de 11h à 19h.

Adresse

127-129, Rue Saint-Martin
75004 Paris
France
Carte

Personne de contact

LENOIR Anne , Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Dernière mise à jour

30/05/2017

Service

Culture

Pays

France

Continent

Europe

Tags

Exposition