Vous êtes ici

Exposition "Un carré à quatre côtés" à l'Espace Wallonie

19 Janvier 2019 - 27 Février 2019
 - cliquer pour agrandir

En 2007, la coopération culturelle entre Wallonie-Bruxelles et la République populaire de Chine était relancée. A cette occasion, l'Espace Wallonie de Bruxelles présentait l'exposition "Focus Chine". Cet événement, défini comme un pont entre l'Orient et l'Occident, a accueilli des artistes chinois résidant en Belgique et des artistes de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
 
2019, l'Espace Wallonie accueille l'exposition "Un carré à quatre côtés", qui s'inscrit dans la continuité de ces échanges reliant dorénanvant la Chine et la Wallonie.
 
Après de multiples rencontres, quatre artistes contemporains, 2 chinois et 2 wallons, se retrouvent et décident de présenter les convergences et les oppositions de leurs démarches respectives.
 
Maria Pace (gravure) est liégeoise et professeur à l'Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège. Elle expose depuis 1980, à la fois en Belgique et à l'étranger, et participe à de nombreuses expositions internationales. Elle est présidente de l'asbl Nouvelle Poupée d'Encre, membre de l'asbl Biennale de la Gravure contemporaine de Liège et professeur à l'AKDT de Libramont.
 
Né en Chine, Zhang Wenhai (peintre) vit et travaille en Belgique depuis plusieurs années. Il est professeur à Bruxelles et à Liège. Dans son important parcours artistique, il a notamment été sélectionné plusieurs fois au Prix du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière et pour divers prix et expositions dans plusieurs villes wallonnes, comme Verviers et Ath.
 
Zhao Qiong (vidéo, installation et peinture) est née en Chine et vit en Belgique. Elle tente de découvrir les différentes manières d'associer l'art contemporain et l'héritage culturel de l'art traditionnel chinois à travers des expériences artistiques variées. Son CV artistique témoigne d'une importante expérience internationale.
 
Les recherches d'Etienne Dekimpe (peinture et céramique) en font un véritable pont culturel entre nos régions et la Chine, où il se rend fréquemment. Il est responsable des Relations publiques du Centre culturel international ADGY à Pékin. Ce centre soutient les liens entre la Wallonie et la Chine. Il a également un parcours international. En plus d'être un des quatre artistes exposés, Etienne Dekimpe est free-lance en matière de commissariat d'exposition. 
 
Exposition réalisée avec le soutien de : Belgian-Chinese Chamber of Commerce, Wallonie-Bruxelles International, Beijing Foreign Studies University, Association Belgique-Chine, Institut Confucius, Université de Liège, Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège, DeShunZhai (Association d'échange culturel et d'art contemporain de Chine et d'Europe), La Nouvelle Poupée d'Encre, Zhang Wenhai Studio.
 
Entrée libre
Du lundi au vendredi: 11h-18h
Samedi et dimanche: 13h-18h

Adresse

Rue du Marché aux Herbes, 25-24
1000 Bruxelles
Belgique
Carte

Personne de contact

CHARKAOUI