Vous êtes ici

Exposition "Filatures et phylactères"

02 Mai 2017 - 26 Mai 2017
 - cliquer pour agrandir
(c) Foerster

Produite par Wallonie-Bruxelles international en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, l’exposition "Filatures et Phylactères" invite le spectateur à entrer dans le récit. Du 2 au 26 mai à l'Espace Wallonie de Liège.
 
Au fil de dix chapitres qui parcourent l’entièreté d’une aventure policière – de l’instant nocturne où tout semble encore tranquille jusqu’à l’épilogue… mais est-ce vraiment un épilogue? – l’exposition met à l’honneur la richesse exceptionnelle de la création BD en Wallonie et à Bruxelles. Elle est aussi un hommage aux raconteurs d’histoires qui, de génération en génération, de Simenon à Steeman, de Hergé à Jean van Hamme, ont le don d’entraîner leurs lecteurs dans leur imaginaire.
 
Basé sur un canevas simplissime - un criminel, un enquêteur, le triomphe de la justice – le polar raconte notre mauvaise conscience. Une voix qui murmure à notre oreille que la vie n’est pas rose. Pourtant, il peut être gai, violent, déjanté, ennuyeux, hallucinogène, angoissant ou drôle. Pour les créateurs de BD, il constitue un genre formidablement riche s’adaptant à tous les styles, pour tous les publics. Doués pour la littérature populaire, les scénaristes et dessinateurs de Wallonie et de Bruxelles s’y sont taillé la part du lion. Et si les auteurs de BD se sont lancés quelquefois dans des adaptations, de Jules Maigret ou Hercule Poirot, c’est en construisant leur propre univers qu’ils ont rencontré le plus grand nombre de leurs lecteurs. De Gil Jourdan (Tillieux) et Ric Hochet (Tibet et Duchâteau) à l’Inspecteur Canardo (Sokal) et Soda (Gazzoti et Tome), la bande dessinée a créé des détectives, des policiers, des journalistes particulièrement curieux… mais aussi quelques étonnants profils de psychopathes.
 
Dans le cadre du 11ème Festival International du Film Policier de Liège.
 

  • Conception : Jean-Noël Bloom, WBI – Jean Auquier, CBBD
  • Recherche documentaire : Centre Belge de la Bande Dessinée
  • Textes : Jean Auquier
  • Affiche et illustrations originales : Philippe Foerster
  • Réalisation : Sadocolor – Mounting

 
Du jeudi au vendredi de 8h30 à 17h et du samedi au dimanche de 11h à 18h.
 
Entrée gratuite.

Adresse

Place Saint-Michel, 86
4000 Liège
Belgique
Carte

Personne de contact

GALSTER Angelo , Assistant - Relations publiques et protocole : Protocole et Grands événements; Service interne de prévention et de protection du travail : Conseiller en prévention

Dernière mise à jour

30/03/2017

Service

Culture

Pays

Belgique

Continent

Europe

Tags

Exposition