Agenda

Festival Le Court en dit long #27

En compétition, six programmes de courts métrages inédits, sélectionnés parmi une centaine de films. Films d’écoles et d’ateliers, films autoproduits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, fictions, animations et expérimentaux, tous les genres participent au profilage  d’une production cinématorgraphique en permanente ébullition qui se distingue à l’international.
 
Membres du Jury: Sophie Verbeeck (actrice), Elsa Levy (critique à Format Court), Adrien Jolivet (acteur et musicien), Anthony Doncque (réalisateur et producteur) et Romain Protat (scénariste).
 
Prix:

  • Grand Prix: doté de deux mille euros par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, et deux semaines de montage offertes par le Studio l’Equipe à Bruxelles
  • Prix de la Mise en Scène: doté de mille cinq cents euros par la Sabam Culture
  • Prix du Scénario: doté de mille euros par le Comité belge de la SACD
  • Par leurs votes, les spectateurs désigneront le Prix du Public, doté de mille euros par le Centre Wallonie-Bruxelles
  • Les deux chaînes de télévision belges, la RTBF et BeTV, remettront leur Prix Coup de Cœur, doté en achats de droits de diffusion.

Le samedi 8 juin à 19 heures, proclamation du palmarès et remise des Prix, suivies d’un long métrage en avant-première: "La Grand Messe", un documentaire signé Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi, en leur présence (2018, 1h10). Le palmarès sera repris le 8 juin à 21h30.
 

INEDIT 2019

  • Premier atelier professionnel de jeu pour la caméra: le festival met en place un atelier professionnel de jeu pour la caméra, ouvert à cinq comédiennes et cinq comédiens belges, encadrés par quatre cinéastes belges: Nathalie André & Véronique Cratzborn & Emmanuel Marre & Thomas van Zuyen. Les stagiaires présenteront leurs scènes devant quatre directeurs de casting français en alternance.

 

PÉRIPHÉRIQUES 2019

Hors compétition, le festival fêtera les 20 ans de la société de production namuroise Ambiances asbl, fondée et dirigée par Thierry Zamparutti.

  • Vendredi 7 avril à 20h: florilège de courts métrages de fiction, animation et expérimental
  • A 22h: séance exceptionnelle en wallon avec le documentaire de Xavier Istasse Le bout de la langue suivi du film d’animation Le Mulot menteur d’Andrea Kiss et  Marina Rosset dans la version doublée en wallon !
  • Au Festival de Cannes 1979, Raoul Servais reçut la Palme d’or du court métrage, la première de toute l’histoire du cinéma belge, pour son film d’animation Harpya. Pour célébrer les 40 ans de ce prix et honorer ce maître du cinéma d’animation belge, le Court en dit Long proposera une séance spéciale le 8 juin à 15 heures, avec le documentaire inédit Raoul Servais : Mémoires d’un Artisan de Bastien Martin (2017, 55 min.), où Raoul Servais revient sur l’ensemble de son parcours artistique, suivi de Harpya, en copie numérique et restaurée.
  • Le samedi 8 juin à 17 heures: lecture de scénarios de courts métrages belges par les actrices et acteurs participant à l’atelier professionnel.

 
Plus d'infos


Dernière mise à jour
13.05.2019 - 09:19
Retour