Vous êtes ici

Hommage à Jacques Izoard à Paris

13 Juin 2018
 - cliquer pour agrandir
© Pierre Houcmant

Le Marché de la Poésie et le Centre Wallonie-Bruxelles rendent hommage à Jacques Izoard, poète liégeois, à l’occasion des dix ans de sa disparition (19 juillet 2008).
 
Avec Gérald Purnelle, Claudine Helft, Lionel Ray et des lectures de François Delaive.
 
Jacques Izoard a voué sa vie tout entière à l’écriture, à la vitalisation et à la diffusion de la poésie. Il est l’auteur d’une quarantaine de recueils et a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Mallarmé en 1979 pour son recueil Vêtu, dévêtu, libre (Belfond) et le Prix Triennal de Poésie décerné par la Communauté française de Belgique en 2001.
 
Ses œuvres complètes ont été éditées aux éditions de la Différence par Gérald Purnelle qui souligne que « l’art d’Izoard, dans sa spécificité, est immédiatement reconnaissable : non pas tant un simple style d’écrivain, mais une écriture, la voix d’un poète ».
 
Si son ancrage fut toujours sa ville natale, Liège, les liens avec la France sont nombreux et cette soirée les met en lumière. Tout jeune, il a mené des interviews de Breton, Ponge, Supervielle, Céline… et a été publié en revue puis chez de grands éditeurs dès les années 60 (Chambellan, Grasset, Belfond, La Différence). Tout au long de sa vie, il s’est lié d’amitié avec des poètes français admirateurs de son œuvre : Guillevic, Alain Bosquet, Pierre Dhainaut et bien d’autres dont certains présents ce soir. En ce sens Izoard est quelque peu « français ».
 
Entrée libre

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles
46, Rue Quincampoix
75004 Paris
France
Carte

Personne de contact

PECOURT

Dernière mise à jour

09/05/2018

Pays

France

Continent

Europe