Vous êtes ici

Improphonies - Fêtons la Francophonie le 25 mars!

25 Mars 2020
 - cliquer pour agrandir
(c) Sébastien Devienne

Le 25 mars 2020, une journée dédiée à la Francophonie mise en valeur grâce à l’improvisation théâtrale.
 
Pour la 3ème année consécutive, les acteurs de la Francophonie en Belgique, présentent Improphonies, événement unique et novateur.
 
Le 25 Mars 2020, des jeunes de toute la Belgique (Anvers, Eupen, Molenbeek-St-Jean et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) vont participer à des ateliers d’improvisation en français et présenteront à 17h un spectacle unique et improvisé au Château du Karreveld. Ces ateliers seront encadrés par des comédiens professionnels de l’espace francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles, Québec/Canada, France métropole et Île de la Réunion, Tunisie). En soirée, ces comédiens donneront un spectacle à la Maison de la Francité avec la complicité de certains jeunes présents.
 
Les passionnés d’humour et de théâtre sont invités à célébrer l’improvisation théâtrale francophone qui vous catapultera dans une autre dimension : celle de la rencontre l'imagination, du rire, et de l’émotion !
 
Lancée en 2018, Improphonies est un projet unique et novateur en Belgique qui regroupe la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’Ambassade de France, l’Ambassade du Canada, la Délégation Générale du Québec, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Monaco, l'Ambassade du Maroc, l’Alliance française de Bruxelles-Europe, et des associations dédiées à la Francophonie. Le 20 Mars étant la Journée Internationale de la Francophonie, c’est autour de cette date que les acteurs de la francophonie décident de célébrer la Francophonie en Belgique. Cette année est encore plus spéciale tandis que l’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre son 50ème anniversaire.
 

L’improvisation comme outil de rencontre et d’apprentissage de la langue française

L’improvisation théâtrale permet de travailler le lâcher prise, de développer la créativité, l’écoute et l’échange. Ici en plus d’appliquer ces éléments, l’improvisation sert de moyen ludique pour amener des jeunes d’horizons différents venus des quatre coins de la Belgique à découvrir ensemble cet outil de création et d’apprentissage en français. Il y a un véritable dialogue interculturel, les jeunes, dont la langue maternelle est le français, l’allemand ou le néerlandais, construisent ensemble des histoires. Pour clôturer cette journée, ils improvisent ensemble un spectacle unique à 17h. Pas de barrière de langue, la magie de la scène fait le reste.
 

Événement encadré par des comédiens improvisateurs francophones

Joëlle Paré-Beaulieu (Prix Gémeaux “Meilleure interprétation féminine”/Québec/Canada), Keng-Sam Chane Chick Té (France/Réunion), Emilie Perraudeau (France), Selma Ben Lagha (Tunisie), Raphaël Katz, Sabine Cloos et Simon Laffineur (tous les trois de la Région Wallonne) animeront les ateliers et le spectacle au Château du Karreveld avec les jeunes pour ensuite proposer un spectacle improvisé à La Maison de la Francité.
 
Rendez-vous le mercredi 25 mars 2020 à 17h au Château du Karreveld et à 20h à la Maison de la Francité (accueil dès 19h).
 
Afin d’obtenir plus d’informations, veuillez contacter la coordinatrice Emilie Perraudeau: theartfabric@gmail.com, 0471842063.
 

Adresses

Château du Karreveld : Avenue Jean de la Hoese 3, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Maison de la Francité : Rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles
 
Attention: spectacles gratuits mais places limitées.
Réservation obligatoire avant le 24 mars à midi :

Adresse

Château de Karreveld
Maison de la Francité
1000 Bruxelles
Belgique
Carte

Personne de contact

FONTAINE