Vous êtes ici

La jeunesse en "Art'venture"

16 Juillet 2018 - 26 Juillet 2018

Du 16 au 26 juillet prochain, huit jeunes artistes belges seront à Montréal, dans le cadre d'un projet d'échange de savoir et de savoir-faire artistiques sur la thématique "Art et Environnement".
 
C'est à l'initiative de ReForm, organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, que le projet mis sur pied, avec comme objectif de créer un échange entre des jeunes belges francophones et des associations Québécoises  sur cette thématique.
Les partenaires du projet au Québec sont :

  • Les hommes de Lettres
  • L'organisme MU
  • "LARTISNICK"
  • L'éco-quartier Peter-McGill
  • La maison du Développent durable

Au programme de cette aventure à Montréal, la réalisation d’une œuvre collective en collaboration avec le collectif "Les hommes de Lettres", qui a travaillé sur les thématiques de la calligraphie et de l’amour des lettres ... au service de la beauté de nos détritus, ordures et déchets en les transformant et en les rendant plus «poétiques » pour en proposer ainsi une vision différente et tenter de leur donner une seconde vie.
 
La collaboration tournera autour de la thématique « Belgique » puisque nous serons à quelques jours de la Fête nationale belge, une œuvre commune sera ainsi réalisée en version noir, jaune, rouge.
 
Dans un second temps, avec l’artiste "LARTISNICK"  le travail sera axé sur la récupération et le détournement d'objets, inspiré du mouvement "UPCYCLING" 
 
Des échanges et visites auront également lieu avec l’organisme MU sur la thématique des lieux d’expression artistique en milieu urbain.
 
Il va sans dire que cette rencontre nous suggère déjà l’idée d’organiser ultérieurement des retrouvailles en Belgique autour d’un nouveau projet sur l’art urbain.
 
À différents moments de cette escapade, des rencontres auront également lieu sur le thème de l’environnement, ainsi que des échanges de savoir et de savoir-faire. Les participants présenteront les activités que ReForm déploie en matière d’éducation à l’environnement.
 
À la fin du séjour, une exposition se déroulera afin de présenter les œuvres réalisées de manière collective avec nos amis Montréalais. Celle-ci se tiendra dans les locaux du collectif "Les hommes de Lettres" le 25 juillet de 17h à 19h.
 
Rendez-vous également le jeudi 19 juillet pour rencontrer les jeunes belges dans le cadre de la Fête "Quartier en mouvement" de l’éco-quartier Peter McGill.

Adresse

*
*, QC QC G1K 3C1
Canada
Carte

Dernière mise à jour

29/06/2018

Continent

Amérique du Nord