Vous êtes ici

Nuit de la littérature: "La Nature contre-nature"

27 Mai 2017
Littérature - cliquer pour agrandir
Copyright Fotolia

Pour cette 4è Nuit de la Littérature, nous accueillerons Camille Pier, qui lira des extraits de son ouvrage co-écrit avec la biologiste Leonor de Palmeira: "La Nature contre-nature" (L’Arbre de Diane, 2016).
 
Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient "contre-nature"... Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si "contre-naturel" ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux.
 
"La Nature contre-nature" (tout contre) est un projet multi-facette de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets.
 
Chercheuse en biologie, mordue d’évolution, et piquée de diversité, Leonor Palmeira co-signe ici son premier travail d’écriture. Lors de sa formation universitaire, elle se fascine pour la variabilité présente dans le vivant et se tourne naturellement vers l’étude de l’évolution. Ce goût de la diversité transparaît dans ses choix scientifiques où elle a toujours travaillé à l’interface entre plusieurs disciplines, nourrissant aussi sa réflexion sur le lien entre sciences et société.
 
Auteur-compositeur-interprète et artiste de cabaret, Camille Pier se produit sous le pseudonyme Nestor au slam et au burlesque. Il s’intéresse depuis toujours aux spectacles de variété. Formé à la musique, au chant, au mime et à la danse, il est également diplômé de l’université de Liège en littérature francophone. Son spectacle « Nestor à votre service », mêle la tradition du café-concert et l’uni­vers des travestis. C’est dans le cadre de ce seul(e)-en-scène qu’il a créé Josie, l’alter égal féminin de Nestor.
 
De 17h à 23h, toutes les heures, des lectures d’une vingtaine de minutes suivies de rencontres avec les auteurs et traducteurs sont proposées dans des lieux insolites du quartier Belleville-Menilmontant.
 
Evénement organisé par le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris.
 

Adresse

37 rue ramponeau
75020 Paris
France
Carte

Dernière mise à jour

12/05/2017

Pays

France

Continent

Europe