Vous êtes ici

Octobre au Théâtre des Doms

07 Octobre 2017 - 20 Octobre 2017
"GEN Z" - cliquer pour agrandir
"GEN Z" (c) Antoine Neufmars

Le Théâtre des Doms, vitrine Sud de la création de Wallonie-Bruxelles, présente ses rendez-vous d'octobre.
 

  • Samedi 7 octobre de 14h à 17h30

Comment nos villes ont abandonné leur centre-ville?
Un événement organisé par Sciences Citoyennes, en complicité avec Utopia & les Doms
 
Un film et un débat au coeur de la ville et de la désertification de son centre.
 
Sciences Citoyennes, association militant pour une science citoyenne, responsable et solidaire organise depuis plus de 10 ans, un peu partout en France et sur la première quinzaine d'octobre Sciences en Bobines, festival de critiques de sciences. Du ciné-débat pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs!
Avignon a été une des premières villes en dehors de Paris à intégrer le festival. Le sujet choisi pour cette édition avignonnaise: l'abandon des centres-villes... Une thématique qui nous (Utopia & Doms) intéresse et nous concerne particulièrement d'où l'accueil de l'événement en nos murs.
Les centres-villes se vident. L'activité commerciale s'érode, laissant la place à une diversité d'activité toujours plus réduite, et au profit de zones commerciales périphériques toujours plus vastes, et plus dévoreuses d'espaces et de paysages. Le constat est international, mais il est particulièrement frappant en France, et encore plus à Avignon qui est dans une situation critique.
Comment se sont opérés ces choix? Quel est le bilan économique, social, environnemental de ces choix après 30 ans d'une politique unique?
 

  • Vendredi 20 octobre à 19h

GEN Z
Salvatore Calcagno / Cie garçongarçon
 
Du théâtre documentaire pour observer la jeune génération de A à Z.
 
GEN Z (code diminutif de la "génération Z", celle née après 1995) est une recherche théâtrale, une exploration documentaire, un événement pour célébrer la jeunesse européenne et notre futur.
Ce projet s'écrit à partir d'entretiens réalisés avec de jeunes gens rencontrés sur leurs espaces quotidiens de vie(s) (écoles, associations, terrains de jeux, etc.) et dans différentes villes d'Europe. Quels sont les rêves qui les tiennent? Les questionnements qui les habitent? Les réflexions qui les animent? Créateurs du monde de demain, ces jeunes ont des choses à nous dire sur le monde d'aujourd'hui. Observer, écouter, donner à voir et à entendre ce qu'ils tendent à exprimer.
Pour que la "retranscription" de ce que vit cette GEN Z soit juste, différents moyens sont envisagés. La présence sur scène, avec les comédiens professionnels, de certains des adolescents rencontrés. Une forme théâtrale modulable, mouvante, à l'image d'une génération en mouvement permanent que l'on peut saisir avec intensité ici et reperdre là. L'adaptation de chaque représentation au lieu où le spectacle est joué ; le respect de la notion de territoire (comment, à cet endroit, les jeunes vivent et projettent le monde).
Et ça dit quoi, du côté de la jeunesse avignonnaise?
 
Retrouvez le programme complet en pièce jointe.

Adresse

1 bis, Rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon
France
Carte

Dernière mise à jour

15/09/2017

Service

Culture

Pays

France

Continent

Europe