Vous êtes ici

Première séance des Plateaux Phoniques au Centre W-B à Paris

16 Janvier 2020
Première séance des Plateaux Phoniques au Centre W-B à Paris - cliquer pour agrandir

Ce nouveau cycle initié par le Centre en 2020 est dédié aux œuvres sonores et radiophoniques. Il se déploie à raison de 3 éditions par saison. La programmation de ce cycle est assurée par une carte blanche, accordée pour cette première édition à Aurélie Brousse.
 
Effraction est une invitation à découvrir la création sonore et radiophonique belge polymorphe, polyglotte et diffractée. Trois rendez-vous dans la saison pour découvrir l’espace d’une soirée la richesse et la diversité de ce paysage grâce à différents prismes.
 
Première invitée du cycle: Leslie Doumerc, "Ode à la radioactivité"  
 
Journaliste de formation, elle découvre la débrouille et le touche à tout sur les ondes de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles. Elle fait ses armes radiophonique aux seins des bouillonnantes radio alternatives bruxelloises libérées des contraintes de formats et de ton. Depuis maintenant 9 ans, elle officie tour à tour comme programmatrice, réalisatrice, animatrice, chroniqueuse. Elle transmet aussi son expérience à l'Université Libre de Bruxelles auprès des étudiant.e.s au master en journalisme. Elle ne se lassera jamais de répéter qu'il existe mille façons de raconter une histoire en sons. Pour cette première soirée "Effraction", Leslie présentera à travers des extraits de pièces choisies ses influences, son univers et ses rhizomes sonores, les collectifs auxquels elle a participé, son amour du micro et des beaux mots. Une soirée qui donnera le beau son à l’expérimentation car c’est là son maître mot. On y parlera de radio associative, de collectif, de bidouillage, de bricolage et de sérendipité...
 
Plus d'infos

Adresse

46 rue Quincampoix
75004 Paris
France
Carte

Dernière mise à jour

09/01/2020

Service

Culture

Pays

France

Continent

Europe