Agenda

Projection de "La Fille inconnue" des Frères Dardenne en Pologne pour les Fêtes de la Francophonie

© materiały prasowe Aurora Films
© materiały prasowe Aurora Films

Dans le cadre du Festival de la Francophonie, le dernier film des frères Dardenne, La fille inconnue (1h45), est projeté deux fois aux écoliers et aux étudiants en Silésie.
 

  • Le 29 mars, ce film est projeté aux étudiants du Collège de Sciences Sociales et de Philologies de l’Ecole polytechnique de Silésie à Gliwice.
  • Adressée aux écoliers des Classes francophones de Silésie, la 2ème projection a lieu le 10 avril au Centre culturel de Pszczyna.

 
La Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie soutient ces événements.
 
Jean-Pierre et Luc Dardenne, deux fois lauréats de la Palme d’Or du Festival de Cannes, nous présentent l’histoire de Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Le film a été tourné à Liège et dans sa région.
 
Scénario et mise en scène : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Acteurs : Adèle Haenel (Jenny), Louka Minelli (Bryan), Jérémie Renier (père de Bryan), Olivier Bonnaud (Julien), Olivier Gourmet (stagiaire), Christelle Cornil, Fabrizio Rongione, Thomas Doret
 

SYNOPSIS

Un soir, alors qu'elle travaille avec son assistant, Jenny Davin, médecin généraliste, n'ouvre pas la porte de son cabinet à une jeune femme. Cette dernière est retrouvée morte quelques heures plus tard. Jenny l'apprend au cours de l'enquête et découvre en même temps que la victime ne peut pas être identifiée. Jenny comprend également que cette affaire n'est pas vraiment une priorité pour la police. Rongée par la culpabilité et contre l'avis des forces de l'ordre, elle décide de mener sa propre enquête. Mais Jenny est vite confrontée à l'agressivité de témoins récalcitrants...
 
Comme toutes les héroïnes des frères Dardenne, Jenny Davin a un objectif. Une quête qui devient une obsession... Faute d'avoir pu sauver cette femme anonyme, Jenny va tout faire pour lui restituer son identité. Elle renonce à un poste prestigieux (et bien plus rémunérateur) dans une clinique privée pour ne pas quitter son quartier populaire des bords de Meuse et elle applique dans sa recherche de la vérité, un courage, une ténacité aussi intenses que son dévouement envers ses patients. 
 
Les frères Dardenne parlent du rôle du hasard dans la vie. Ils posent la question sur la culpabilité et la responsabilité. Un grand film, une nouvelle fois.


Dernière mise à jour
24.03.2017 - 16:02
Retour