Agenda

Rencontre avec In Koli Jean Bofane et Aya Bauer à Paris

© DR
© DR

Venez (re)découvrir deux auteurs qui publient chacun un livre à l’occasion de la rentrée littéraire. Où il sera question du Maroc, du Sénégal, d’écologie, du statut des femmes, de politique, et surtout, de littérature. Un rencontre dans le cadre du Festival Francophonie Métissée. Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.
 

In Koli Jean Bofane, La Belle de Casa (Actes Sud)

La belle Ichrak est retrouvée un matin assassinée dans une rue de Casablanca. Tous les hommes la craignaient autant qu’ils la convoitaient… L’enquête, racontée par un jeune Congolais récemment arrivé au Maroc, est prétexte au portrait de groupe d’un quartier populaire. Avec sa vision acérée d’une réalité amère et son humour mordant, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption des puissants, les magouilles immobilières, la précarité des migrants et la concupiscence masculine.
 
In Koli Jean Bofane est né en 1954 en République Démocratique du Congo et vit à Bruxelles. Il a publié ses deux romans chez Actes Sud : Mathématiques congolaises en 2008 (Prix Jean-Muno, Prix de la Scam, Grand prix littéraire d’Afrique noire et Congo Inc. Le testament de Bismarck en 2014, Prix des Cinq Continents de la Francophonie, Prix coup de coeur Transfuge, Grand Prix du roman métis, Prix des bibliothèques de la Ville de Bruxelles.
 

Aya Bauer, Bambouline (Les Lettres Mouchetées)

L’écrivain nous invite, avec cette première publication, dans son labyrinthe de vies. Vulgarité interplanétaire, horreur économique, désastre écologique et jungle urbaine s’entrechoquent en permanence à travers les 9 chroniques. Ce recueil de textes fait naître un concept imaginé par l’autrice, le « It Bag Writing », à savoir des chroniques « mises en sacs » : de Prague à Dakar, en passant par Moscou et Bangkok, les histoires maraboutées et autres flâneries existentielles de ce livre sont conceptualisées et rendue tangibles par la création de sacs à mains hauts en couleur, révélateurs de l’esprit nomade et multiculturel de leur initiatrice.
 
L’écrivaine présentera certains modèles le soir de la rencontre et nous invitera dans un voyage musical.
 
Aya Bauer, franco-sénégalaise, est née à Prague en 1967. Elle rejoint Dakar en 1978 à la fin de l’exil politique de son père, leader charismatique des indépendances africaines. Son parcours atypique renforce son engagement pour la protection de la planète et affute son sens critique sur la marche du monde.
 
Entrée libre


Dernière mise à jour
17.07.2018 - 15:04
Retour