Vous êtes ici

Soirée spéciale de lancement du festival liégeois "Imagésanté" au Centre W-B de Paris

17 Mars 2018 - 24 Mars 2018
Soirée spéciale de lancement du festival liégeois "Imagésanté" au Centre W-B de Paris - cliquer pour agrandir

Soirée spéciale de lancement du festival Imagésanté dont la 13e édition a lieu à Liège, du 19 au 24 mars. Sa spécificité est de se placer au croisement de la santé, de la science et du cinéma documentaire.
 
"Burning Out (dans le ventre de l’hôpital)" de Jérôme Le Maire (2016 – Belgique/France/Suisse –1h25) - Magritte du meilleur film documentaire 2018.

 
"Burning Out" est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.
 
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme Le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaîne: 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides-soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
 
A l’issue de la projection, rencontre avec Marie-Christine BECQ, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital Saint-Louis à Paris et protagoniste du film, et Philippe Kolh, Président du Festival Imagésanté.
 
Prenez vos places !

Adresse

46 rue Quincampoix
75004 Paris
France
Carte

Dernière mise à jour

13/03/2018

Pays

France

Continent

Europe

Tags

cinéma