Vous êtes ici

Spectacle "Paul Valéry, une voix qui touche aux larmes" à Paris

16 Novembre 2017
Benoît Peeters, Natacha Régnier et Jean-François Vrod - cliquer pour agrandir
Benoît Peeters, Natacha Régnier et Jean-François Vrod © DR

Concert-spectacle d’après des textes de Paul Valéry et Benoît Peeters. Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.
 

  • Avec Benoît Peeters (écrivain et narrateur), Natacha Régnier (comédienne), Jean-François Vrod (violon traditionnel) et l’Ensemble Sturm & Klang : Claire Bourdet (violon), Dominica Eyckmans (alto), Catherine Lebrun (violoncelle), Anne Davids (flûte), Kristien Ceuppens (hautbois), Philippe Saucez (clarinette), Fabian Coomans (piano) et Thomas Van Haeperen (direction musicale)
  • Musique originale: Jean-Luc Fafchamps, Pierre Slinckx et Gwenaël Grisi

 
Homme fragile et brûlant, sensible et attachant, Paul Valéry (1871-1945) est, selon Benoît Peeters, l’une des plus fascinantes figures d’écrivain qui ait jamais existé. Ayant refoulé durant de longues années l’amour et sa passion pour la littérature, il les a ravivées jusqu’à la fin de sa vie. Admirateur de Wagner et de Debussy, l’écrivain a aussi été hanté par la musique. Benoît Peeters retrace la manière dont l’auteur a voulu restituer à la littérature les merveilles que « la trop puissante Musique » lui avait dérobées.
 
Les compositeurs Jean-Luc Fafchamps, Pierre Slinckx et Gwenaël Grisi ont imaginé une partition, miroir de la littérature et de la vie de Paul Valéry. Elle est interprétée ici par l’ensemble Sturm und Klang et le violoniste Jean-François Vrod. Natacha Régnier et Benoit Peeters donnent voix de façon très émouvante à Paul Valéry.
 
La programmation de Sturm und Klang (« tempête et son »), fondé en 2000 par Thomas Van Haeperen, se concentre essentiellement sur les répertoires des 20e et 21e siècles. 
 
Benoît Peeters est écrivain, scénariste et critique. Il a publié en 2014 l’essai biographique Valéry. Tenter de vivre, Flammarion, 2014.
 
Natacha Régnier est comédienne et a tourné notamment avec François Ozon, Luc Bondy et Jane Birkin.
 
Jean-François Vrod est un musicien folk. Son travail explore le violon populaire et l'acoustique en général de très multiples manières.
 
Dans le cadre du Festival "Paris en toutes lettres".
 
Tarifs

  • 10€
  • 5€ (réduit)

Adresse

46, Rue Quincampoix
75004 Paris
France
Carte

Personne de contact

LENOIR Anne , Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Dernière mise à jour

17/10/2017

Pays

France

Continent

Europe