Agenda

Usine C - Festival Actoral à Montréal

"Io Sono Rocco" de Salvatore Calcagno © ElsDeNilRHoK

Deux pièces de Wallonie-Bruxelles sont de la programmation de cette deuxième édition du Festival Actoral à Montréal.
 
Créé en 2011 à Marseille par l’auteur et metteur en scène Hubert Colas, le Festival Actoral se définit par la diversité de ses formes artistiques, telle que la littérature, le théâtre, la performance et les arts visuels et se distingue par son regard inédit et singulier sur les écritures contemporaines francophones. On y présente des artistes emblématiques et émergents de la scène contemporaine.
 
Io Sono Rocco de Salvatore Calcagno 
Suite au décès de son père, Salvatore Calcagno découvre, sur des vieux vinyles, deux morceaux d’Ennio Morricone et décide de leur composer un écrin visuel à la hauteur des émotions qu’ils provoquent. C’est ainsi que naît ce mimodrame contemporain, « chapitre chorégraphié et fantasmé » de son journal intime interprété par un danseur de l’Opéra de Paris, une soprano et une actrice. Avec l’obsession pour le rythme, la couleur, la lumière, la forme et le détail qu’on lui connaît déjà, Salvatore Calcagno élabore avec Io sono Rocco un saisissant duel entre la mort et la beauté.
 
Salvatore Calcagno, jeune metteur en scène et comédien, est né en 1990 à La Louvière. Il voyage beaucoup entre la Sicile et la Belgique. Il commence par s’intéresser à la musique (chant lyrique, guitare, piano) et se destine au théâtre par la suite, un bon moyen pour lui de creuser ses obsessions personnelles visuelles et rythmiques. Il sort de l’INSAS en 2012 et crée La Vecchia Vacca la même année, son premier spectacle qui a reçu le prix de la Meilleure découverte aux Prix de la Critique 2013.
 
Lieu de diffusion: Usine C, 345 Avenue Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9 – Grande salle (Espace 1)
Dates et heures de l’événement:
21h30 – 28 octobre
19h30 – 29 octobre
 
Fire of emotions Genesis de Pamela de Coulon
Fire of emotions orbite autour d’un sujet des plus fantasmés : le voyage dans le temps. Dans un flot de paroles continu, Pamina de Coulon puise dans les forces irrationnelles de la science et questionne le monopole des narrations les plus communément admises de notre réalité, accomplissant un grand écart intellectuel entre Pythagore et Einstein, la science-fiction et la « sorcellerie capitaliste » avec une simplicité désarmante. Au confluent d’une écriture à la fois autofictive, performative et facétieuse, l’essai parlé de Pamina de Coulon nous emporte sur ses flots iridescents, où le jargon savant acquiert une fantaisie insoupçonnable, tant cosmique que comique.
 
Pamina de Coulon (1987) est une auteure-performeuse d’origine suisse. En 2011, elle s’installe à Bruxelles où elle entame une première recherche au centre L’L qui va mener à la création de sa troisième pièce : Si j’apprends à pêcher je mangerai toute ma vie. Parallèlement, Pamina a suivi un master en gestion culturelle à l’ULB. De par son intérêt pour les démarches collaboratives et le développement d’un champ artistique expérimental durable, elle est également devenue, en 2012, codirectrice artistique du BÂTARD festival à Bruxelles.
 
Lieu de diffusion : Usine C, 345 Avenue Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9 – Grande salle (Espace 2)
Dates et heures de l’événement :
19h00 – 25 octobre
21h30 – 26 octobre


Dernière mise à jour
27.10.2016 - 15:57
Retour