Aller au contenu principal

Event

Voir l'image Journées d’information sur les financements wallons
Journées d’information sur les financements wallons © RossHelen | Envato Elements
-

Adresse

Press Club Brussels Europe - rue Froissart, 95, Bruxelles

La plateforme WALMEET.EU et les opérateurs membres de la plateforme vous invitent à deux journées d’information sur les aides pratiques au montage de projets européens.

L’écosystème européen, fédéral et régional est complexe. Il propose des soutiens très concrets au montage de projets européens. Il peut s’agir d’aides financières mais également de conseils en matière de rédaction, de montage de budgets ou de recherche de partenaires. 

L’objectif de ces journées est de clarifier le paysage, d’identifier les soutiens et les leviers que vous pouvez activer pour maximiser vos chances de réussite dans un appel à projet européen.

Les deux journées sont structurées autour de différents publics-cibles. Vous pouvez assister à l’ensemble des ateliers, à quelques-uns sélectionnés en fonction de vos intérêts ou à un seul.

 

Informations pratiques

Date : 3 et 4 juillet 2025

Lieu :  Press Club Brussels Europe - 95 rue Froissard, 1040 Bruxelles

Accès : Métro et gare Schuman

 

Inscriptions

Inscrivez-vous dès à présent via ce formulaire.

Le programme détaillé sera communiqué dans les prochaines semaines, et un contact spécifique sera pris avec les structures d’accompagnement concernées. 

Attention : l’évènement se fera uniquement en présentiel et la capacité maximale est de 100 places.

 

Voir l'image 33e édition du Festival Le Court en dit long
33e édition du Festival Le Court en dit long
-

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris | 46, rue Quincampoix, 75004 Paris

Rendez-vous incontournable des Saisons du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, aka le Vaisseau et moment de climax de sa programmation cinéma, le Festival Le Court en Dit Long revient avec une sélection de 32 films en compétition. 

4 jours – 4 soirées soit 11 heures de projections inédites d’avant-premières parisiennes de pépites cinématographiques qui donnent le pouls de la création belge en courts-métrages. 

Pour cette 33e édition, la sélection du Court en Dit Long s’est opérée avec la complicité d’une Marraine – actrice, scénariste, réalisatrice à savoir : Marie Kremer. 

Répartis en six programmes thématiques : Films d’écoles - Variations comiques - Premiers films – « Ne me libère pas, je m’en charge » - Inquiétante étrangeté - « L’enfer c’est les autres », cette sélection donnera à découvrir des films d’écoles et d’ateliers en fiction (INSAS, IAD, APACH) et en animation (La Cambre, Haute école Albert Jacquard, Caméra-etc., Zorobabel), ainsi que des films autoproduits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. 

Parmi ces 32 films: des confirmations de signatures en réalisation ou encore de jeux d’acteur.trices – des révélations également et des univers qui se distinguent tous par une radicalité bien assumée. 

En cette édition, le Festival propose un nouvel Atelier d’écriture de scénario d’un court métrage, encadré par Sarah Carlot Jaber et Thomas Van Zuylen. 

Pour une première, la plateforme de Bref Cinéma proposera, en synergie avec le festival et en partenariat avec l’Agence belge du court métrage, le Coin des courts métrages belges où dix films seront téléchargeables gratuitement pendant près d’un an. Une façon de démultiplier et  prolonger le plaisir du festival et de découvrir les films de celles et ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et de demain.

Le festival tirera sa révérence avec son traditionnel palmarès et par la projection en avant-première du premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste, Kouté Vwa, production belge entièrement tournée en Guyane.

Cette soirée de clôture constituera l’un des rendez-vous de la Nuit Blanche et se parachèvera pulpeusement par un concert d’Owlle.

Le 33e Festival Le Court en dit long est une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris soutenue par le Parlement francophone bruxellois, la Sabam for Culture, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le comité belge de la SACD, la Cocof, la RTBF, VOO-BeTV, en partenariat avec Bref Cinéma et Cinéfac.

Du 4 au 7 juin 2025

Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
Cinéma : 46, rue Quincampoix, 75004 Paris
Métro Châtelet-Les-Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville

Contacts

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Responsable de la programmation cinéma

Voir l'image Affiche
Spectacle – Elikia : L’espoir au féminin
-

Adresse

Espace MAGH, Bruxelles

Le dimanche 27 avril à 19h, l’Espace Magh accueille Elikia gratuitement, une performance mêlant musique, danse et théâtre, qui célèbre l’espoir au féminin.

Entrée gratuite sur inscription via la billetterie de l’Espace Magh : billetterie de l’Espace Magh

 "Elikia", qui signifie "espérance" en lingala, est porté par les voix, les corps et les traditions de femmes artistes de Kinshasa et de Bruxelles. À travers leurs histoires, leurs rythmes, leurs gestes et leurs langues, elles interrogent la manière dont l’espoir se transmet et se vit, ici et ailleurs.

« Elikia émet un son, une syllabe, se met à bouger. Elle ne comprend pas ce qu’elle dit car son langage est étranger à elle-même. Les langues, les pays, n’existent pas encore… Elle n’est que son, syllabe, percussions. Et pourtant déjà, elle veut dire quelque chose.

Petit à petit, le son devient un chant, les syllabes deviennent des mots. Elle se souvient de sa mère, de sa grand-mère, de toutes ces femmes qui sont en elles et qui ont émis ce son avant elle.

Et elle danse ce feu, elle chante cette eau.

Mais que veut-elle nous dire ?

Écoutons-la… »

Un projet soutenu par WBI et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à découvrir Elikia, cette première cocréation belgo-congolaise 100 % féminine, née d’un dialogue vibrant entre la RDC et la Belgique. 

Grâce à une mobilisation exceptionnelle des équipes de WBI et des artistes, la résidence initialement prévue à Kinshasa, et annulée, a pu être déplacée en Belgique.

Constanza Guzmán, direction musicale et chant / Annemie Osborne, violoncelle / Amèle Metlini: violon / Kristin Rogghe: metteuse en scène / Antoine Thonon: ingénieur du son / Lydie Muanji: danse et chorégraphie / Antho Sifu: Comédienne / Sophia Mvumbi: basse / Huguette Kamemba : percussions et batterie / Lassa Palmedia : chant

Venez nombreux·ses vivre ce moment de partage et d’émotion.