Vous êtes ici

15ème concours de lecture en français langue maternelle et français langue partenaire

 - cliquer pour agrandir
Ce 14 mars s’est tenu, pour la 1ère fois à la Délégation de la Communauté Germanophone, de la FWB et de la Wallonie à Berlin et à l’Ambassade de Belgique à Berlin, le concours de lecture en français langue maternelle et français langue partenaire.

Ce concours mettait en compétition des élèves des écoles publiques européennes de Berlin (EPEB), à savoir la Grundschule am Arkonaplatz, la Judith-Kerr-Grundschule, la Märkische Grundschule et la Regenbogen-Grundschule. 
 
Ce concours avait pour but de donner le gout de la lecture aux enfants, de renforcer leur confiance en eux en public, de renforcer toutes les aptitudes nécessaires à la lecture à haute voix, de leur permettre de prendre conscience de leur appartenance aux « Ecoles européennes » et de la multiculturalité que cela implique et enfin, de développer certaines compétences liées au fait de participer à un concours.
 
Au terme du concours, un gagnant pour la lecture en langue maternelle et un gagnant pour la lecture en langue partenaire ont été élus. Cependant, les 4 participants à ces deux volets, soit un participant par école préalablement tirés au sort, ont été récompensés par divers prix offerts par la Délégation de la Communauté Germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (DGCFRW) à Berlin grâce au colis promotionnel envoyé à Berlin par WBI, ainsi que par des prix offerts par l’Ambassade de Belgique, les Galeries Lafayette, les Editions Klett, Hueber et Bayard et par la librairie Zadig. Ce concours était sponsorisé par Bayard/Milan, Zadig, Klett Verlag, Hueber Verlag, l’OFAJ, les Galeries Lafayettes, l’Institut Français et Veolia.
 
A 10h15, les enfants et les professeurs des quatre écoles ont été accueillis à l’Ambassade de Belgique à Berlin par Madame Chantal Chelli-Zenner, modératrice du concours et coordinatrice de l’EPEB pour le français, par Madame Birgit Schumacher du département de l’enseignement, de la jeunesse et de la famille du Sénat de Berlin et responsable de l’EPEB, ainsi que par des représentants de la Délégation DGCFRW Berlin et de l’Ambassade de Belgique.
 
A 10h30, le concours a été ouvert par une chanson interprétée par des élèves de la Märkische Grundschule accompagnés à la guitare par leur professeur de français. Un petit discours a ensuite été prononcé par l’Ambassadeur de Belgique, Son Excellence Ghislain D’Hoop, suivi d’un discours de Madame Kathrin Carré de la Délégation DGCFRW Berlin. Mesdames Brigit Schumacher et Chantal Chelli-Zenner ont ensuite présenté le déroulement de la journée et présenté les membres du jury. Le jury était composé de Monsieur Patrick Suel, de la librairie Zadig, de Madame Patricia Paquier, de l’OFAJ/DFJW, de Madame Olivia Le Bihan-Wehrs, de l’Institut Français, ainsi que de 3 parents provenant de 3 des écoles participantes et de 4 enfants élèves dans les écoles participantes. Les adultes étaient les mêmes pour les deux jurys (un jury pour élire le gagnant de la lecture en langue maternelle et un jury pour élire le gagnant de la lecture en langue étrangère), contrairement aux enfants. 
 
Puis, les différents candidats du concours ainsi que leur ordre de passage ont été tirés au sort.
 
A 11h, le concours a débuté avec une première lecture à haute voix en français langue maternelle d’un texte préparé au préalable. A 11h50, les 4 candidats ont ensuite lu un texte non préparé, toujours en langue maternelle.
 
Au terme de ce premier volet, les membres du jury se sont réunis pour évaluer les 4 candidats et choisir un gagnant. Pendant ce temps, les autres élèves sont allés déjeuner sur le Gendarmenmarkt à proximité de l’Ambassade. Toutes les classes ont reçu un sac contenant des gaufres belges de la part de l’Ambassade et des jus de fruits offerts par la Délégation DGCFRW Berlin aux élèves.
 
A 12h45, le concours a repris. 4 autres candidats ont lu un texte en français langue partenaire. Ce premier texte était un texte préparé. Ensuite, les 4 enfants ont lu leur texte non-préparé.
 
A 14h, le jury s’est réuni pour élire le gagnant de ce deuxième volet. Pendant ce temps, les autres enfants ont pu discuter avec Monsieur l’Ambassadeur du concours, du bilinguisme et du multilinguisme, de la Belgique et de l’Union Européenne. Cette discussion avait été préparée en classe avec leurs professeurs respectifs. 
 
A 14h30, le jury est venu annoncer les deux gagnants. Chaque lauréat a reçu un sac à dos et trois bandes dessinées de « Tintin » de la part de la Délégation DGCFRW Berlin. Tous les autres participants (8 enfants au total) ont également reçu des prix. Kathrin Carré de la Délégation DGCFRW Berlin a remis une bande dessinée à chaque lecteur. Après la cérémonie de remise des prix, les enfants se sont rendus dans le hall d’entrée où des fruits trempés dans du chocolat belge « Neuhaus », offert par l’Ambassade, les attendaient. Ils ont également chacun reçu un deuxième jus de fruit offert par la Délégation DGCFRW Berlin. 
 
Enfin, les classes ont quitté l’Ambassade, et ont encore reçu des sacs en tissu avec logo de WBI contenants des petits carnets de notes de la Délégation DGCFRW Berlin. Les adultes, quant à eux, ont reçu des chocolats Neuhaus de la part de l’Ambassade.