Actualités

1ère session 2017 de la Commission de Sélection des Films

(c) Fotolia
(c) Fotolia

42 projets de films vont être aidés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les nouveaux Joachim Lafosse, Fabrice du Welz, Guillaume Senez ("Keeper") et Bilall Falah et Adil Arbi ("Black").

Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, a approuvé la sélection de la 1ère session 2017 de la Commission de Sélection des Films. 17 longs métrages, 7 courts métrages, 14 documentaires de création et 4 films lab reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 
 
Mon légionnaire, le deuxième long métrage de Rachel Lang après Baden Baden, reçoit une aide à l’écriture. Son film se porte sur Axelle, jeune ukrainienne partie rejoindre à Calvi son fiancé légionnaire. Tous deux croiseront dans la petite île de multiples nationalités ayant pour point commun la Légion Etrangère.
 
Au rang des aides à la production, Guillaume Senez (Keeper) est soutenu pour son deuxième long métrage. Dans Nos batailles, le réalisateur suit Olivier, contremaître qui va devoir assumer son nouveau statut de père suite à la disparition de son épouse et mère de ses deux enfants. Dans Continuer, Joachim Lafosse adapte le roman de Laurent Mauvignier sur la traversée équestre du Kirghizistan par Sybille et son fils Samuel afin d’éloigner ce dernier de la haine et de la violence. Le rôle principal sera confié à Virginie Efira. Ayant bénéficié d’une aide à l’écriture pour Adoration lors de la 3e session 2016, c’est cette fois-ci une aide à la production que Fabrice du Welz reçoit pour ce projet qui clôturera sa trilogie après Calvaire et Alleluia. Adoration se penche sur la cavale folle de Paul et Gloria, deux enfants perdus au cœur des forêts…
 
Bilall Fallah et Adil el Arbi (Black) reçoivent une aide à la production CCA-VAF pour Patser, sur Adamo, un Maroco-Italien marqué par la perte de ses parents à l’âge de 6 ans et recueilli en Belgique par son oncle Farid.
 
Le documentaire Icare ou la mesure des choses, nouvel essai philosophique dans lequel Patric Jean part à la rencontre de chercheurs, philosophes, marins, sauveteurs et médecins pour nous emporter dans un voyage sensuel, terrible et peut-être poétique sur une île mythique, est aidé à la production. Parolier, un documentaire de Rachel Marino sur son père immigré italien, ouvrier puis parolier de chansons à grand succès dont celles de Frédéric François, est également soutenu, ainsi que Les saisonniers de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz, qui raconte la vie de six habitants de Transylvanie au fil des saisons.
 
Côté courts métrages, Gabriel Vanderpas reçoit une aide à la production pour Iris après la nuit, tandis que Raphaël Balboni et Ann Sirot sont aidés à la finition pour Avec Thelma
 
La liste complète des films aidés lors de cette première session 2017 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée ici.
 
Contacts :

Dernière mise à jour
04.05.2017 - 15:28
Retour