Vous êtes ici

50 ans de partenariat et un nouveau programme de travail avec la Tunisie

Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, et Mr Nabil Ammar, Directeur général des Affaires Politiques, Economiques et de Coopération pour l’Europe et l’Union Européenne au Ministère des Affaires étrangères - cliquer pour agrandir
Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, et Mr Nabil Ammar, Directeur général des Affaires Politiques, Economiques et de Coopération pour l’Europe et l’Union Européenne au Ministère des Affaires étrangères (c) J. Van Belle - WBI
La Commission Mixte Permanente entre la Communauté française, la Région wallonne, la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale et la République tunisienne s’est déroulée les 21, 22 et 23 novembre à Bruxelles.

Cette 7ème session de travaux entre Wallonie-Bruxelles et la Tunisie s’inscrit dans un contexte historique et riche de coopération puisque cette année coïncide avec le 30e anniversaire de l’installation d’une Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis et le 20e anniversaire de la signature de l’Accord de coopération auquel s’est joint le gouvernement de la COCOF, l’année dernière. 
 
Au terme de cette Commission, un nouveau programme de travail a été approuvé par les deux Parties, représentées par Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et par Nabil Ammar, Directeur général des Affaires Politiques, Economiques et de Coopération pour l’Europe et l’Union Européenne au Ministère des Affaires étrangères. Ce programme s’étend de 2019 à 2023 avec 27 projets sélectionnés se déclinant en 12 résultats. Ces 27 projets sont concentrés autour de 3 programmes spécifiques :

  • L’eau et l’environnement
  • Les droits et le renforcement de la société de demain
  • Les politiques culturelles et la valorisation du patrimoine

 
Ceux-ci assortis de deux démarches transversales que sont la recherche scientifique et la coopération économique.
 
Par ailleurs, Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale, a annoncé que l’année 2020 sera particulièrement consacrée à la Tunisie avec notamment l’organisation de deux événements majeures : le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Francophonie à Tunis et le Congrès mondial de la langue française à Nabeul. Pour accompagner l’agenda international centré sur la Tunisie en 2020, une année Tunisie sera organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles, caractérisée par l’organisation d’événements tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Tunisie.

Documents liés

PV de la CMP TunisiePV de la CMP Tunisiecmp_tunisie.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 7.24 Mo | Type de fichier: pdf)