Vous êtes ici

6 étudiants de l’HEPN ont effectué un stage à l’APEFE et à WBI

6 étudiants de l’HEPN ont effectué un stage à l’APEFE et à WBI - cliquer pour agrandir
Du 3 au 28 février, 6 étudiants ont effectué un stage à l’APEFE et au sein du département coopération au développement de WBI.

Durant ce stage, ils ont découvert Logframer, un logiciel de gestion de projet, ce qui leur a permis de découvrir les différents programmes de l’APEFE et de s’approprier des outils techniques, des concepts et des terminologies spécifiques utilisés par les organisations.
 
En effet, comme le souligne Leïla: "grâce à l’utilisation de Logframer, nous avons pu apprendre à bien maîtriser les différentes étapes de la création d’un projet. En jetant un coup d’œil au Programme pluriannuel 2017-2021 de l’APEFE, nous avons également pu comprendre la structure d’un programme".
 
Parallèlement, les stagiaires ont été menés à rencontrer de nombreux intervenants tels que Julie Foulon, créatrice de Girleek, Sophie Torfs de la CASIW, Dominique Delattre de l’AWEX ou encore Alain Verhaagen, Directeur de la Francophonie et de la Coopération bilatérale indirecte.
 
Les stagiaires ont également eu l’occasion de découvrir différents services et départements de WBI tel que le service des bourses.
 
"Toutes les conférences étaient enrichissantes. La séance d’information sur la coopération bilatérale indirecte de Mr Alain Verhaagen m’a notamment beaucoup apporté en termes de connaissances sur le monde de la coopération", souligne Rodolphe.
 
Ils ont par ailleurs assisté à une rencontre dans les locaux d’EUROCHAMBRES dans le cadre du programme DEFI-ARCHIPELAGO en présence d’une délégation sénégalaise.
 
Ils ont également été accueillis à MolenGeek, un écosystème Tech partenaire de l’APEFE, pour une visite des lieux.
 
À travers des échanges et des moments partagés avec les collaborateurs de l’APEFE et de WBI, les stagiaires ont pu se familiariser au milieu, s’imprégner de sa culture et mieux comprendre les métiers de la coopération directe.
 
Comme le dit Thibault, "le fait d’effectuer mon premier stage au sein de l’APEFE m’a permis de mieux comprendre le monde de la coopération au développement. La présence et la volonté d’accompagnement des collaborateurs de l’APEFE m’ont permis de prendre confiance en moi".
 
Cette première expérience professionnelle leur a permis de mettre en pratique des notions vues dans leur formation en coopération internationale.
 
Découvrez la vidéo réalisée pour le salon de la Haute École de la Province de Namur. 

 
Pour en savoir plus

Dernière mise à jour

16/03/2020

Pays

Belgique

Continent

Europe