Vous êtes ici

Année "Allemagne" à l’UMons : la Faculté d’Interprétation et de Traduction collabore avec Munich

 - cliquer pour agrandir
Dans le cadre de l’année allemande de l’UMONS, l’ALS - Allemagne de WBI, avec le soutien du Délégué général W-B à Berlin, a accueilli du 27/11 au 1/12 à Munich une délégation de 28 personnes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation.

Au programme, échanges académiques dans le cadre de la 66ème Conférence d’Etudiants de la Linguistique -  StuTS (Studentische Tagung Sprachwissenschaft) et renforcement des collaborations scientifiques et technologiques avec des institutions munichoises de renommée mondiale que sont la Ludwig Maximilians – Universtät (LMU) et la Haute-Ecole pour les langues appliquées SDI.
 
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’année académique 2019-2020 à l’Université de Mons est totalement placée sous le signe de l’Allemagne. Cette initiative, soutenue par SEM l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, M. Martin Kotthaus, a pour objectif de valoriser l’extraordinaire qualité du patrimoine allemand par l’organisation d’une série d’événements culturels et sportifs, mais aussi scientifiques et technologiques.
 
Dans ce cadre,  le Département d’Allemand de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII de l’UMONS, en la personne de Mme Natacha Body (coordinatrice de l’année allemande de l’UMONS ), a sollicité l’Agent de Liaison Scientifique – Allemagne de WBI, Mathieu Quintyn, pour concocter un programme de valorisation de la recherche dans la ville de Munich. L’objectif de ce programme avait pour but de détecter et renforcer les opportunités d’enseignement, de recherche et d’ouverture à l’international pour l’UMONS. Les initiatives proposées se sont donc essentiellement articulée autour de la 66ème Conférence d’Etudiants de la Linguistique - StuTS (Studentische Tagung Sprachwissenschaft) organisée par la Ludwig Maximilians Universität – München.

L’ouverture à l’international : la sensibilité aux "Ambassadeurs de la Marque" (27 Novembre)

Le programme dense et varié de l’imposante délégation de l’UMONS a commencé le 27 Novembre par la réception à un buffet bavarois offert par le Délégué général de WBI à Berlin, Alexander Homann, où était également convié deux organisateurs de la 66.StuTS.
 
Cet accueil dans la célèbre brasserie munichoise AUGUSTINER a également permis au Conseiller Economique et Commercial de l’AWEX, Quentin Derzelle, de sensibiliser la communauté étudiante à l’initiative « Ambassadeurs de la Marque » : Wallonia.be. Cette démarche de marketing territorial a notamment pour objectif de véhiculer les multiples atouts de la Wallonie à l’international.
 

La 66ème Conférence d’Etudiants de la Linguistique - StuTS (Studentische Tagung Sprachwissenschaft) au cœur du programme (28 Novembre – 1er décembre)

La délégation étudiante a ensuite pu assister à la 66ème StuTS, qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre 2019.
Organisée par les étudiants d’une université allemande, autrichienne, suisse ou néerlandaise, la StuTS est un congrès linguistique en allemand et partiellement en anglais qui a lieu chaque semestre depuis plus de 30 ans dans différentes universités. Les participants sont généralement des étudiants, des assistants et des professeurs qui ont la possibilité de faire un Keynote, un workshop ou une présentation sur un sujet qui concerne la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, sémantique, sociolinguistique, linguistique comparée, etc.). Ce congrès a ainsi permis aux différents participants d’élargir leurs connaissances linguistiques, de faire du networking avec des linguistes de nombreuses universités européennes renommées et enfin de présenter leur thèse de doctorat, leur mémoire, leur travail de fin de cycle ou tout simplement une étude linguistique qu’ils ont effectuée.
Le Département R&I de WBI a également assuré une visibilité en tant que sponsor de l’événement.
 

Dimension partenariale et académique – la LMU et la SDI comme cibles (28 novembre)

Parallèlement à la conférence, l’Agent de Liaison Scientifique (ALS)- Allemagne a organisé pour la délégation professorale (Laure Kazmierczak, Indra Noel, Natacha Body) deux rendez-vous avec des institutions académiques ou de valorisation de la recherche. L’objectif visé étant :

  • D’initier de nouveaux partenariats et projets collaboratifs qui s’inscrit dans le cadre des appels  du programme-cadre européen pour la recherche, Horizon Europe, ainsi que les opportunités offertes au travers de programmes CORNET, ERA-Net et Eureka
  • De renforcer les initiatives pour ce qui concerne les programmes de mobilité étudiante et des doctorants (Erasmus + , BEWARE, ...)

 
Dans ce cadre, l’UMONS a ainsi pu rencontrer le 28 novembre :
 
Le Bureau International et la faculté des langues et lettres de la LMU.
En présence notamment du Délégué WBI Alexander Homann, la délégation montoise a pu discuter d’un renforcement de la coopération avec le

  • Professeur Dr. Olav Hackstein, Faculté des Langues et Lettres de laLMU (Langues Générales, Sciences de l’Histoire et du Langage Comparatif) qui a également tenu une key-note dans le cadre de la 66.Stuts
  • Mme Claudia Agne, M.A., Représentante du Département des Affaires internationales de la LMU et chargée du Programme ERASMUS de la faculté des langues et lettres de la LMU
  • Dr. Catharina Busjan, Coordination des études/Doyenne de la Faculté des Langues et Lettres de la LMU

La SDI -  Haute-Ecole pour les langues appliquées SDI.
Les représentantes de l’Université de Mons ont également pu renforcer les collaborations existantes avec la SDI en rencontrant

  • La Dr. Gabrielle Krause, Professeur et directrice du Département linguistique pour la langue française
  • Le Prof. Dr. Félix Mayer, Président et directeur exécutif de la SDI

     
Des résultats concrets

Ces rencontres se sont soldés par la mise en place de propositions très concrètes de collaboration et ouvrent la voie à de belles et solides perspectives partenariales avec l’écosystème d’innovation présent en Bavière  :

  1. L’accord verbal des deux institutions visitées pour la signature d’une convention renforcée ERASMUS +. Ces accords, une fois les formalités administratives réglées par les Services des Relations Internationales des entités respectives permettront de favoriser l’interdisciplinarité des connaissances entre l’UMONS et les institutions académiques munichoises.
  2. Sous la proposition du Délégué général de WBI, Alexander Homann, deux autres initiatives ont rencontré un écho positif de la LMU et fera l’objet d’un suivi :
  • Organisation d’une conférence sur le fédéralisme belge
  • Organisation d’un événement avec des auteurs belges

 
Cette initiative a en outre permis l’échange et le rapprochement culturel entre étudiants, à l’aube des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, des 75 ans de la fin de la 2e guerre mondiale ou encore le centenaire de la création du courant architectural Bauhaus.
 

Contact

Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Allemagne, vous pouvez prendre contact avec :
Mathieu Quintyn, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne
Belgische Wirtschaftsvertretungen
Wallonie-Bruxelles International
Maximiliansplatz 12a
80333 München
Mail : m.quintyn@wbi.be
Phone : +49 (0)89 23709967
 
Plus d’informations : programme en pièce jointe

Documents liés

Programme completProgramme complet2019-12-02_umons-stuts_munchen.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 447.5 Ko | Type de fichier: doc)