Vous êtes ici

Appel à candidatures aux compositeurs: FIFF, le 3ème personnage

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Dans le cadre de sa 32ème édition, le FIFF de Namur organise, avec le Festival International du Film d’Aubagne (FIFA), le 3ème Atelier "3ème personnage" dédié à la composition de musiques de film. Clotûre des candidatures le 23 juin.

Cette initiative s’inspire du travail mené depuis plusieurs années par le FIFA avec le concours de la SACEM. L’Atelier « Le 3ème personnage » fait référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film. Il réunit le trio « producteur, réalisateur, compositeur » autour d’une partition composée sur un extrait de film.
 

Objectif

Un réalisateur, dont le projet de film a reçu une aide à la production, soumet son scénario quelques semaines avant le Festival à un ou plusieurs compositeurs en précisant l’extrait sur lequel ils devront travailler, ainsi que ses intentions musicales.
 
À l’occasion du Festival International du Film Francophone, le producteur et le réalisateur du projet reçoivent les compositeurs pour un entretien au cours duquel ils évaluent les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique. Au compositeur de les convaincre de collaborer pour créer ensemble la partition ! À l’issue de ces rencontres, il appartient à chaque duo producteur/réalisateur d’envisager une future collaboration avec un compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet.
 
Les collaborations qui se concrétiseront à l’issue de l’atelier pourront le cas échéant bénéficier d’une bourse d’aide à la composition musicale accordée par la SABAM ou la SACEM.
 

Déroulement

Cet atelier est organisé sur la base d’un appel à candidatures aux compositeurs.
 
Chaque compositeur travaille sur un ou plusieurs scénarios proposés par les organisateurs et rencontre le binôme producteur/réalisateur associé au(x) projet(s).
 
Le compositeur a un délai de 3 à 4 semaines pour préparer la rencontre avec le binôme producteur/réalisateur, au cours de laquelle il dispose de 90 min pour convaincre. Ces rendez-vous sont organisés le mercredi 4 octobre. A cette occasion, le compositeur peut présenter ses maquettes musicales spécialement créées pour le projet.
 

Candidature

Les candidats souhaitant participer à cet atelier doivent :

  • Être compositeur et/ou musicien
  • Être intéressé par la relation de la musique à l’image
  • Vivre et/ou travailler en Belgique
  • Être disponible le 4 octobre

 
Si vous êtes intéressé, vous devez envoyer par mail (programmation@fiff.be) avant le 23 juin les éléments suivants :

  • votre CV, en précisant si vous jouez d’un instrument
  • Une brève lettre de motivation
  • Vos coordonnées complètes
  • Des enregistrements de vos compositions (maximum 60 Mo) sous format MP3
  • Le cas échéant, la mention d’une affiliation à une société de droits d’auteur

 
Ces rencontres professionnelles sont totalement gratuites, il n’y a aucun frais d’inscription. 
 
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Hervé Le Phuez à l’adresse herve@fiff.be

Dernière mise à jour

16/06/2017

Pays

Belgique

Continent

Europe