Vous êtes ici

Appel à candidatures: Bourses d’excellence suisses pour chercheurs/artistes étrangers pour 2020–2021

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
La Suisse offre des bourses d’excellence dans la recherche et les arts, qui promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la CFBE. Pour la Belgique, la remise des dossiers est le 15 novembre.

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.
 

Types de bourses

  • Bourse de recherche: les chercheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche. Il est possible d’obtenir une bourse de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fédérales. Seules sont valables les candidatures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.
  • Bourse artistique: les étudiants en art titulaires d’un master ou d'un bachelor qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent demander une bourse artistique. Il est possible d’obtenir une bourse artistique pour étudier dans tous les conservatoires et hautes écoles d’art de Suisse. Cette offre de bourses est limitée à certains pays.

 

Critères de sélection

La CFBE (Commision fédérale des bourses pour étudiants étrangers) examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:

  • le profil du candidat
  • la qualité du projet de recherche ou du travail artistique
  • les synergies et le potentiel pour une future collaboration

 
La CFBE prendra sa décision concernant les bourses 2020-2021 d’ici à fin mai 2020. L’appel à candidatures pour l’année académique 2020-2021 sera en ligne à partir d’août 2019.
 

 

Procédure de demande

  • consulter les offres de bourses 
  • obtention des formulaires de candidature auprès de la représentation suisse
  • dépôt des candidatures auprès de la représentation suisse (15 novembre 2019)
  • sélection par la Commission fédérale des bourses (CFBE)
  • démarrage de la bourse au sein d'une haute école suisse en septembre-octobre 2020

 
Les dossiers de candidature (sur papier) doivent parvenir au plus tard le 15 novembre, en trois exemplaires, à
 
Madame Armelle Casier, Assistante du Chef adjoint de Mission
Ambassade de Suisse
Place du Luxembourg 1
1050 Bruxelles
Belgique
Tel.: +32 2 285 43 54
Fax : +32 2 230 45 09
armelle.casier@eda.admin.ch
www.eda.admin.ch/brussels  
 

Sélection

Les dossiers de candidature font l’objet d’une première pré-sélection par les organes nationaux compétents et/ou par la représentation diplomatique suisse. Les dossiers retenus sont ensuite évalués par la Commission fédérale des bourses (CFBE) qui procède à l’attribution des bourses.
 
La CFBE est composée de professeurs issus de toutes les hautes écoles suisses. Les bourses sont attribuées sur la base de l’excellence scientifique et artistique.
 

Attribution des bourses

La CFBE informe les candidats personnellement sur l’attribution des bourses au plus tard jusqu’à fin mai 2020.
 

 

Dernière mise à jour

31/10/2019

Pays

Suisse

Continent

Europe