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Appel à candidatures pour le poste d’Expert(e) Communication au sein de WBI

Wallonie-Bruxelles International recrute un(e) d’Expert(e) en Communication. La date limite des candidatures est fixée au 10 août 2017 à minuit.

Conditions d'engagement

Au moment de poser sa candidature :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge)
  • Licence ou Master en information et communication ou ayant un lien direct avec ces matières
  • se prévaloir (obligatoire) d’au moins 8 années d’ancienneté professionnelle (preuves à fournir) dans le secteur de la Communication institutionnelle avec des dimensions de communication interne et externe  dont au moins 4 années comme responsable de la communication en charge d’une équipe
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité 
  • Jouir des droits civils et politiques 
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction

 

Description de la fonction

Mission spécifique :

  • Conseil du management dans la définition stratégique et la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe de WBI
  • Coordination et animation du support communication de Wallonie-Bruxelles International
  • Point focal d’entrée, pour l’ensemble des clients, des items concernant le support communication et dispatching vers les agents concernés
  • Supervision des opérations de communication auprès des clients et de la définition de supports de communication adaptés
  • Mise en oeuvre d’actions visant à améliorer la visibilité et l’image de marque de l’institution auprès des clients internes et externes et évaluation de leur impact concret au travers d’indicateurs adaptés et d’un plan média annuel
  • Gestion des projets relatifs au support communication avec les agents concernés
  • Définition de synergies stratégiques et opérationnelles, avec l’AWEx, en matière de communication interne et externe

Délivrables :

  • Projets de notes thématiques et règlementaires à destination de l’autorité ministérielle
  • Notes internes et tableaux de bord
  • Fiches de projets relatives au suivi des objectifs du contrat d’administration dans les compétences gérées directement par les services sous sa coordination
  • Plan média annuel
  • Evaluations des agents sous son autorité directe
  • Actes administratifs dans sa sphère règlementaire

 

Connaissances

Compétences génériques :

  • traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels ;
  • mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs et capacité d’évaluer sur cette base les effets de son action et de celles des personnes placées sous son autorité ;
  • prise de décisions et de responsabilités ;
  • méthodologie de suivi des décisions adoptées ;
  • maîtrise et gestion du stress ;
  • capacité à gérer les conflits ;
  • valorisation et motivation de son personnel, création et maintien d'un climat serein et de confiance et de disponibilité, capacité de faire adhérer le personnel aux projets ;
  • développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet ;
  • capacité de persuasion et de négociation ;
  • capacité à déléguer ;
  • communications écrite et orale claires et précises ;
  • créativité, flexibilité, proactivité, sens de l’adaptation et de l’innovation ;

Compétences spécifiques :

  • Master en information et communication ou ayant un lien direct avec ces matières ;
  • Expérience d’au moins huit ans dans le secteur de la communication institutionnelle avec des dimensions de communication interne et externe dont au moins 4 années comme responsable de la communication en charge d’une équipe ;
  • très bonne connaissance des relations internationales de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF en particulier le contexte européen ;
  • très bonne connaissance des acteurs et des processus inhérents à la communication institutionnelle ;
  • Bonne connaissance des règles de fonctionnement des organismes d’intérêt public en général ;
  • aptitude à la gestion d’équipe par projets ;
  • une bonne maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du néerlandais ou de l’allemand est un atout.

Comportements/attitudes :

  • Capacité d’analyse et de synthèse, assorti d’un sens critique de manière à rapporter clairement et rapidement et formuler le cas échéant avis ou conseil ;
  • Capacité d’organisation et de planification de son travail ;
  • Capacité de travail en équipe, d’adaptation et de flexibilité ;
  • Aptitudes en communication tant orale qu’écrite, sens du contact ;
  • Loyauté, intégrité et conduite irréprochable dans un contexte de relations de travail de nature diplomatique. 

 

Dossier de candiature

Le dossier de candidature est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be ) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 10 août 2017 à minuit, à l’attention de :
 
Madame Pascale DELCOMMINETTE
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
 
Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)]
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae détaillé
  • tout document prouvant d’au moins huit ans d’expérience dans le secteur de la communication institutionnelle avec des dimensions de communication interne et externe dont au moins 4 années comme responsable de la communication en charge d’une équipe.
     

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

Dernière mise à jour
17.07.2017 - 09:43
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