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Appel à candidatures: le Service des Affaires juridiques de WBI recrute

(c) Fotolia
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Appel à candidatures pour le poste de Gradué(e) au sein du service des Affaires juridiques et des traités internationaux de Wallonie-Bruxelles International. Contrat à durée indéterminée. Dossiers à rentrer pour le 18 juin au plus tard.

Conditions d'engagement

  • Etre titulaire d’un diplôme de bachelier ou de gradué ou de niveau équivalent pris en considération pour les recrutements de niveau B dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions ((ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge). Diplôme de Graduat/Bachelier (BAC) ou de niveau graduat en droit ou en sciences administratives.
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction.

 

Description de la fonction

La mission du Gradué(e) auprès du service des Affaires juridiques et des traités internationaux de WBI consiste à assurer, sous la coordination du Chef de service, la gestion quotidienne administrative du service et  la veille dudit service en cas d’absence du Chef de service.
 
La gestion administrative du service consiste à tenir le budget, à gérer les courriers entrants et sortants, à assurer le suivi des commandes des ouvrages juridiques et fournitures nécessaires au service. Le responsable de la fonction est aussi chargé de l’archivage des documents en version papier et sous forme électronique.
 
En ce qui concerne les traités internationaux, la fonction consiste à mettre à jour le tableau des traités soumis à l’assentiment de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à classer les documents d’assentiment ainsi que ceux concernant les réunions des divers groupes de travail. Le gradué(é) sera également amené à assister le Chef de service dans la rédaction des documents d’assentiment. Le gradué(e) devra aussi suivre l’ensemble des procédures d’assentiment de la phase administrative jusqu’à la phase de l’assentiment parlementaire et établir un ordre de priorités identifiant les traités qui doivent être prioritairement assentis par les parlements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
En ce qui concerne le service juridique, la fonction consiste à effectuer des recherches juridiques en bibliothèque (législation, jurisprudence, doctrine) ou sur internet. Le gradué(e) pourra être amené à répondre à des questions juridiques simples en l’absence du Chef de service.   
 

Connaissances

  • Bonne connaissance des systèmes administratif et institutionnel de l’Union européenne, de la Belgique fédérale, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Bonne connaissance des règles générales en droit international public, droit institutionnel européen, droit constitutionnel belge, droit administratif, droit du travail et de la fonction publique
  • Maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne connaissance (au moins passive) du néerlandais et notions d’anglais
  • Connaissances en informatique (bonne maîtrise (au moins intermédiaire) des programmes Word, Excel et Power point)

 

Compétences pratiques

  • Capacité à communiquer par écrit de manière correcte les informations, les idées et les opinions, en utilisant la structure et la terminologie appropriées et ce, sans fautes d'orthographe
  • Intérêt pour les questions de politiques internationales et nationales et plus spécifiquement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, nécessitant une bonne connaissance du système institutionnel fédéral belge, des institutions et compétences de la Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et des institutions de l’Union européenne et des Nations unies
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et aptitude à l’usage de l’internet (consultation des sites spécialisés des différentes institutions)

 

Sélection

  • Epreuve écrite : Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.
  • Epreuve finale : Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be ) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 18 juin à minuit, à l’attention de 
 
Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI

Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
 
Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)]
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae détaillé

 
Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.
 
Infos détaillées en pièce jointe.

Dernière mise à jour
26.05.2017 - 12:59
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