Vous êtes ici

Appel à candidatures : Stage à l’OCDE à Paris

Appel à candidatures  Stage à l’OCDE à Paris - cliquer pour agrandir
Appel à candidatures Stage à l’OCDE à Paris
Tu as toujours voulu contribuer à améliorer les politiques publiques au bénéfices des citoyens ? Comprendre les enjeux du développement, de l’économie ou des migrations te passionne ?

Alors postule pour réaliser un stage en 2018 auprès de l’OCDE à Paris et contribue au projet de cette organisation. Date limite des inscriptions le 17 novembre 2017.
 
Qui ?
 
L’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), basée à Paris, est le forum mondial d’émergence de nouvelles idées destinées à créer la prospérité dans les pays développés et en développement. Pour comprendre comment les pays se développent et prospèrent, l’OCDE produit des données économiques pointues et est devenue une source majeure d’informations. Elle mène des recherches pour améliorer les politiques publiques aux bénéfices des citoyens. Elle est devenue le Secrétariat de nouveaux forums de la gouvernance mondiale comme le G20. Ses recommandations sont adaptées par ses 35 Etats membres et servent d’exemple pour de nombreux autres pays.
 
 
Quoi ? - stage janvier - juin 2018
 
Deux fois par an, l’OCDE organise un appel aux étudiants universitaires venant d’horizons divers pour son programme de stage afin de travailler sur ses projets. Ces stages durent de un à six mois et s’adressent aux étudiants inscrits à plein temps dans des disciplines relatives aux travaux de l'OCDE (économie, affaires sociales, agriculture, développement, éducation, emploi, environnement, finances, migration, affaires fiscales et statistiques, etc.). L’OCDE octroie un défraiement de 682 €/mois au stagiaire. Pour  plus d’informations sur le programme de stage de l’OCDE, cliquez ici et ici pour la foire aux questions.
 
 
Où et quand?
 
Les stages sont organisés au siège de l’OCDE à Paris.
 
L’OCDE vient de publier début octobre l’appel pour le stage d’hiver 2018 (pour des stages commençant entre janvier et juin 2018).
 
Les candidats doivent rentrer leur dossier de candidature en ligne pour le 17 novembre 2017 (pour postuler, cliquer ici). 
 
 
Comment ? Conseils pour bien postuler.
 
Les candidatures sont révisées par les RH de l’OCDE, puis les dossiers présélectionnés sont présentés aux Divisions. Celles-ci peuvent mener des entretiens téléphoniques et/ou des tests écrits pour sélectionner les stagiaires. Certains candidats contactent directement les Divisions pour exprimer leur souhait de travailler dans une Division particulière.
 
Afin d’augmenter les chances d’être sélectionné :

  • Faites référence dans votre candidature aux travaux de l’OCDE et démontrer ainsi votre intérêt pour le travail de cette institution (utilisations des données de l’OCDE dans votre travail académique, BEPS, climate change, etc.).
  • Eviter de dire que vous souhaitez un stage à l’OCDE seulement sur base d’un intérêt pour les relations internationales (argument trop court).

 
 
Pourquoi faire un stage à l’OCDE ?

  • Pour améliorer tes compétences analytiques et techniques ;
  • Pour participer à des projets en vue d’améliorer les politiques publiques aux bénéfices des citoyens ;
  • Acquérir une expérience de travail de haut niveau dans un environnement international pour t’aider dans ta carrière professionnelle.