Actualités

Appel à participation pour les Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles

(c) Fotolia
(c) Fotolia

La 2è édition des Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a lieu du 18 au 21/09 à Montréal. Elle porte sur l'industrie 4.0 et l'entreprenariat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique. Déposez vos projets jusqu'au 30/06.

La décision de créer les Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a été prise entre les gouvernements du Québec et de Wallonie-Bruxelles lors de la 9ème Commission Mixte Permanente (CMP) en mai 2015. La 1ère édition s'est tenue à Namur (Wallonie) du 2 au 5 novembre 2016, sur le thème de la créativité numérique.
 
Ces Grands Rendez-vous visent à approfondir les échanges entre Wallonie-Bruxelles et le Québec en associant l'ensemble des personnes pouvant être concernées par l'objet de la rencontre, c'est-à-dire les autorités politiques et administratives, les partenaires privés et associatifs, les chercheurs, les créateurs, ainsi que les responsables des relations internationales.
 
Au-delà des visites de terrain, un point fort des Grands Rendez-vous consiste en la présentation de propositions innovantes et originales pour lesquelles des partenariats bilatéraux pourraient être établis.
 
La 2ème édition des Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles se tient du lundi 18 au jeudi 21 septembre à Montréal, et porte sur l'industrie 4.0 et l'entreprenariat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique.
 

Objectifs

L'objectif des Grands Rendez-vous est de créer de nouvelles synergies entre les écosystèmes numériques du Québec et de Wallonie-Bruxelles et de permettre, pour les partenaires qui le souhaitent, de déposer un projet lors de la prochaine Commission Mixte Wallonie-Bruxelles/Québec, développé en commun.
 
Ces projets peuvent concerner différentes thématiques du numérique, mais les secteurs privilégiés pour ces 2èmes Grands Rendez-vous sont:

  • industrie 4.0 et entreprenariat numérique
  • villes intelligentes
  • culture numérique

 

Type et profil des participants

  • être un entreprise, une institution ou un organisme dont l'activité concerne les secteurs de l'industrie 4.0 et de l'entreprenariat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique
  • faire preuve d'intérêt envers la création de synergies avec des partenaires au Québec, de rechercher de nouvelles idées, de présenter des innovations ou de mettre un projet en place avec des partenaires québécois

 
Au total, un maximum de 8 dossiers de candidature pourront être retenus.
 

Renseignements à fournir

Tous les dossiers de candidature doivent comporter:

  • la fiche de participation, comprenant notamment
    • un descriptif de l'organisme
    • un descriptif de motivation précisant l'intérêt pour cette activité bilatérale Wallonie-Bruxelles/Québec
    • un descriptif précis de la proposition
    • s'il y a lieu, les besoins liés aux partenariats recherchés
  • dans le cas des chercheurs, on demande habituellement le CV scientifique; pour les entreprises, un CV détaillé en citant leur portefeuille technologique, par exemple

 
Les candidats doivent déposer leur candidature avant le 30 juin à minuit, par courriel à l'adresse suivante: c.diop@wbi.be
 

Financement

Wallonie-Bruxelles International intervient dans la prise en charge plafonnée des frais de billets d'avion et d'hébergement au Québec (3 nuitées, du 18 au 21/09) d'une personne par dossier de candidature retenu.
 

Personnes de contact

  • Mme Caroline Diop, Assistante au Département Amérique du Nord, Wallonie-Bruxelles International - 0032 2/421.82.85 - c.diop@wbi.be
  • Mme Cynthia Letarte, Conseillère pupitre Benelux et Allemagne/Autriche/Suisse, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie - 418-649-2400 # 57267 - Cynthia.Letarte@mri.gouv.qc.ca

 
 

Dernière mise à jour
15.06.2017 - 15:29
Retour