Vous êtes ici

Appel à projet : Positionnement des acteurs de la FWB dans les programmes de recherche européens

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projet dédié à réalisation d’une cartographie du positionnement des acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes de recherche européens. Les dépôts sont attendus pour le 15 mars.

Dans ses conclusions, présentées en mai 2017, le Groupe de Travail (GT) chargé de se pencher sur les conséquences du BREXIT, émettait des recommandations visant à positionner au mieux les intérêts des acteurs de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte des négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, compte tenu de l’importance du partenariat avec ce pays pour les acteurs de la recherche.
 
Le présent appel à projet entend mettre à la disposition des acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles un outil de soutien à l’amélioration du positionnement dans les programmes européens, en particulier dans le contexte du post-BREXIT, à travers la réalisation d’une cartographie du positionnement de ces derniers dans les programmes de recherche européens. 
 
L’appel est ouvert à toute personne ou institution pouvant prouver une bonne connaissance du monde de la recherche en Belgique et des programmes européens de recherche et développement. Le projet pourra également être réalisé par une équipe interuniversitaire. Les structures de nature commerciale en sont exclues.
 
Un seul et unique projet sera sélectionné, et celui-ci se verra attribuer un financement maximal de 100.000 Euros. Aussi, le projet devra être réalisé entre le 15 avril et le 31 août 2018.
 
Le délai pour le dépôt des requêtes auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles est fixé au 15 mars.
 
Pour toute information complémentaire sur cet appel à projet, vous pouvez prendre contact avec :

  • Chantal KAUFMANN, Directrice générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique

Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
chantal.kaufmann@cfwb.be
+32 2 690 87 02

  • Michel ALBERT, ‎ Directeur général adjoint au Service de Coordination du financement et du contrôle budgétaire de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
michel.albert@cfwb.be
+32 2 690 87 72

  • Anne PEETERS, Conseillère – Questions européennes du Ministre de l'Economie et de l'Industrie, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Enseignement supérieur et des Médias de la Wallonie et de la Communauté française de Belgique

Avenue Louise, 65/9
1050 Bruxelles
anne.peeters@gov.cfwb.be
+32 2 801 74 49
 

Documents liés

Appel à projet détailléAppel à projet détaillé2018-03-15_brexit_projet_recherche.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 26.28 Ko | Type de fichier: doc)