Vous êtes ici

Appel à projets pour la Campagne de volontariat pour le patrimoine mondial 2018

Le site du Grand Hornu fait partie des 4 sites miniers wallons qui figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco - cliquer pour agrandir
Le site du Grand Hornu fait partie des 4 sites miniers wallons qui figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco (c) Wallonia
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a le plaisir d'annoncer l'appel à projets pour la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2018. Les dossiers doivent être rentrés pour le 14 janvier au plus tard.

Cet appel est destiné à toutes les organisations et institutions intéressées. De plus, il offre la possibilité de proposer des projets non seulement pour un cycle d'une année, mais également pour un cycle de deux ans, dans le but d'encourager l'engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial.
 

Qu'est-ce que l’Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial ?

L'Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial a été lancée en 2008 afin d’encourager les jeunes à entreprendre des actions concrètes et à jouer un rôle actif dans la protection, la préservation et la promotion des sites du patrimoine mondial. L’initiative consiste en l’organisation de chantiers d’action par des organisations de jeunesse et/ou des institutions, en coopération avec de multiples acteurs et partenaires, œuvrant en faveur de l’état de conservation des sites du patrimoine mondial. L’initiative mobilise des volontaires nationaux et internationaux à travers des activités pratiques et de sensibilisation pour la conservation de notre patrimoine culturel et naturel commun.
 
Dans le cadre du programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial, cette initiative est menée par le Centre pour le patrimoine mondial de l’UNESCO, en collaboration avec le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI), European Heritage Volunteers (en tant que branche d’Open Houses) et Better World.
 

Rejoignez la campagne !

Pour renforcer l’engagement en faveur du patrimoine mondial, le Centre du patrimoine mondial invite toutes les organisations de jeunesse, les ONG, les institutions et autorités publiques qui souhaitent impliquer les jeunes dans la préservation du patrimoine mondial grâce à la mise en œuvre de chantiers d'action dans les sites du patrimoine mondial en 2018.
 
Pour cela, veuillez-vous référer à l’appel à projets (pdf en pièce jointe) pour plus d'informations sur les critères de sélection, le calendrier ainsi que le processus du cycle de deux ans.
 
Afin de participer ou renouveler votre engagement à l’Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial, veuillez remplir la candidature en ligne.
 
Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 14 janvier 2018 à minuit (heure de Paris).
 
Pour toute question relative à la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2018, veuillez contacter Mme Sonia Zerroualy (courriel : s.zerroualy@unesco.org, tel.: 00.33.1.45.68.12.57) et Mme lnes Yousfi (courriel : i.yousfi@unesco.org, tel.: 00.33.1.45.68.18.82). 
 

Documents liés

Appel à projetsAppel à projets2018-01-14_appel_a_projets_campagne_volontariat_patrimoine_mondial_2018.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 260.1 Ko | Type de fichier: pdf)