Vous êtes ici

Appel à projets en chimie verte

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Le 4ème appel à candidatures pour les subventions PhosAgro/UNESCO/IUPAC, en soutien de projets de recherche en chimie verte, est ouvert. Les candidatures doivent parvenir à l'Unesco pour le 28 février.

Ces subventions de recherche sont attribuées à des projets prometteurs et innovants, réalisables en l'espace d'un an, et proposés par un(e) jeune scientifique à la tête d'une équipe de recherche ou qui travaille seul(e) au sein de son institut.
 
Ce partenariat UNESCO/PhosAgro/IUPAC soutient la chimie verte, qui est devenue une cible de choix pour la recherche de pointe dans les technologies durables. Elle peut permettre de réduire ou éliminer la production et l'utilisation de substances dangereuses dans la conception, la fabrication et l'application de produits chimiques par l'industrie, l'agriculture ou les mines. Les solutions développées par la chimie verte ouvrent la voie à des technologies qui ne nuisent pas à l'environnement, permettent des économies d'énergie et ont des répercussions positives sur l'environnement et la santé. Ces solutions constituent un préalable indispensable à la réalisation des objectifs définis par le Programme de Développement durable à l'horizon 2030.
 
Chaque proposition de projet doit être soumise par un(e) jeune scientifique ayant l'entière responsabilité de la mise en oeuvre du projet. Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans et être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent en chimie ou dans un domaine interdisciplinaire apparenté. Les bourses sont attribuées à la suite d'un processus de sélection, sur la recommandation d'un jury international composé de scientifiques de haut niveau.
 
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 28 février.
 
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur les démarches à suivre pour postuler ici.