Actualités

Appel à propositions pour le programme de travail 2019-2021 Wallonie-Bruxelles/Vietnam

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Dans le cadre du Programme de travail 2019-2021 entre Wallonie-Bruxelles et le Vietnam, un appel à propositions est lancé. Date limite de rentrée des propositions le 17 septembre.

En application de l’Accord de coopération signé à  Bruxelles le 26 septembre 2002 entre d’une part le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam, et d’autre part, la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission Communautaire de la Région Bruxelles-Capitale, la 10ème session de la Commission mixte permanente se tiendra à Bruxelles en novembre 2018 et déterminera le nouveau programme de coopération pour les années 2019-2021.
 
La coopération bilatérale avec le Vietnam se définit, à notre niveau, par un programme d’actions de coopération entre un ou plusieurs Gouvernements des Entités fédérées francophones et le Gouvernement d’un pays partenaire prioritaire et qui est mis en œuvre par des opérateurs conjointement choisis par les représentants des Gouvernements des deux Parties.
 
Notre prochain programme de coopération 2019-2021 avec la République Socialiste du Vietnam fait dès lors l’objet d’un dialogue bilatéral qui aboutira à la session d’une Commission Mixte Permanente (CMP), outil souverain de l’aboutissement de ce dialogue bilatéral, de la définition du programme de travail et de l’évaluation de celui-ci. La prochaine session de la Commission Mixte Permanente se tiendra à Bruxelles du 19 au 21 novembre.
 
Lors de la séance officielle d’évaluation du programme de travail 2016-2018, qui a eu lieu à Hanoi en novembre 2017, les deux Parties se sont félicitées de l’évolution et des résultats obtenus des projets et ont déterminé de commun accord les axes prioritaires du nouveau programme de travail.
 

Perspectives prioritaires pour le prochain programme de travail 2019-2021

  • Axe 1 : « Coopération sociale (spécifiquement la médecine de famille et les soins de première ligne), citoyenne (éducation et formation) et culturelle (y compris patrimoniale) »
  • Axe 2 : « Recherche appliquée et développement industriel, spécifiquement dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement/technologies vertes, du transport logistique et de l’industrie 4.0 en synergie avec l’AWEX et/ou l’APEFE »

 
Ces différents secteurs devront permettre la création de spin off, de clusters, ou encore de Start up pour favoriser l’économie et spécialement les PME. Des synergies seront recherchées avec les actions développées par l’AWEX, en matière de commerce et d’investissement, y compris toute action permettant de réduire les difficultés et les barrières commerciales. 
 
La synergie avec l’AWEX et le programme de l’APEFE « EntrePairs - Entreprises partenaires pour le développement » sera mise en exergue pour développer des partenariats entre entreprises wallonnes et vietnamiennes pour un renforcement de la coopération sur le volet socio-économique.
 
Wallonie- Bruxelles et le Vietnam réaffirmeront au travers de ce programme leur attachement à la Francophonie et à ses valeurs.
 
Si vous souhaitez développer un partenariat dans le cadre de ce programme de travail, vous trouverez ci-joint une fiche d’appel à propositions.
 
La date limite d’introduction des demandes est fixée au 17 septembre.
 
Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la Commission Mixte Permanente se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires.
 
Toute information concernant ces documents peut être obtenue auprès de Monsieur Pierre Du Ville, Chef du pupitre Pays Asie du Sud-Est (p.duville@wbi.be - 02/421.83.75) et de Madame Zohra Bouazza, Assistante principale audit service (z.bouazza@wbi.be - 02/421.83.32).
 

Retour