Vous êtes ici

Archipelago et CPCCAF: soutenir la création d’emplois durables en Afrique centrale et de l’ouest

 - cliquer pour agrandir
(c) Apefe
Nathalie Forsans et Walter Coscia, chargés de mission au siège de l’APEFE, se sont rendus à Dakar en décembre dernier afin de participer au lancement du programme Archipelago.

Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne, et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME, dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad.
 
Ce programme vise ainsi à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest. Il tend de ce fait à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité, qui sont considérées comme les principaux moteurs de la violence, de la radicalisation, du déplacement forcé et de la migration irrégulière.
 
Lors de la conférence de lancement du programme en décembre 2018, les 2 chargés de mission de l’APEFE ont participé à un panel d’experts dont l’objectif était de présenter les expériences et bonnes pratiques de l’APEFE dans ses pays d’intervention dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle et de l’entrepreneuriat.
 
Walter Coscia a également profité de sa présence à Dakar pour participer à la 44ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et aux rencontres économiques « coopération décentralisée et développement économique ; mobilisation secteur privé » durant lesquelles les thématiques des énergies renouvelables et des villes intelligentes et durables ont été abordées.
 
La participation de l’APEFE à la Conférence de lancement du programme ARCHIPELAGO et aux travaux du CPCCAF lui permet de se positionner comme un acteur disposant d’une expérience et expertise consolidée dans le domaine de la formation technique et professionnelle, de l’employabilité des jeunes et du partenariat avec le secteur privé.