Vous êtes ici

"Belgiem być": un livre sur la littérature belge francophone sorti en Pologne !

"Belgiem być" - cliquer pour agrandir
Couverture du livre "Belgiem być"
Le livre "Belgiem być" de Renata Bizek-Tatara, Marc Quaghebeur, Joanna Teklik et Judyta Zbierska-Mościcka vient de sortir à la maison d’édition Universitas. Cette publication est réalisée avec le soutien du Centre national de la Science de Cracovie.

C’est le fruit d’une riche coopération entre le Musée et Archives de la Littérature à Bruxelles et les chercheurs polonais engagés dans la littérature de la Belgique francophone qui en Pologne jouit d’un remarquable engouement.
 
Cette coopération exemplaire se développe dans le cadre de l’Accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles et la Pologne.
 
Le livre "Belgiem być" c’est plus qu’une histoire de la littérature belge. C’est un voyage en quête de l’identité, menant le lecteur entre le passé et un présent palpitant, entre la Flandre, Bruxelles, la Wallonie et Paris, entre le rêve et la réalité, le texte et l’image. Il vise à faire découvrir au lecteur polonais la spécificité de la Belgique francophone, une Belgique qui, dès la fondation de l’État belge, c’est-à-dire depuis le début du XIXe siècle, cherche inlassablement son visage. Il porte sur une littérature qui est devenue pour les Belges un important instrument de définition de l’identité et qui a toujours vivement réagi à toute mutation dans l’histoire politique et sociale du pays.
 
Bande dessinée et roman policier, avant-garde révoltée, brumes mélancoliques, réalisme fantastique, histoire déniée avec Thyl Ulenspiegel pour héros, peinture flamande ou, enfin, irrégularité linguistique des écrivains belges, baptisée vers la fin du XIXe siècle "le macaque flamboyant" - c’est la Belgique et ses diverses incarnations qui dévoilent son hétérogénéité, sa complexité et sa richesse culturelles. Trois langues, trois communautés et Bruxelles, une et bilingue, au cœur d’une Europe unie.
 
Ce livre est à la vente dans les bonnes libraires et par internet