Vous êtes ici

Belgique et Rwanda : opportunités de partenariat au sein du secteur privé

 - cliquer pour agrandir
©APEFE
En février dernier, Mr Suinen, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Wallonie et Mr Coscia, responsable thématique du soutien à entrepreneuriat dans les pays en développement se sont rendus au Rwanda pour une mission officielle.

L'objectif principal de cette mission était d'identifier des opportunités de partenariat avec le secteur privé et des possibilités de collaboration dans différents secteurs afin de capitaliser les connaissances et d'initier des programmes d'échange, ainsi contribuant au développement économique du Rwanda par le biais du secteur privé.
 
Lors de la réunion avec Mr Stephen Ruzibiza, Directeur général de la Fédération du secteur privé du Rwanda, ainsi que des représentants de chambres de commerce et d'associations professionnelles, les participants ont été informés des activités de la Chambre de commerce et de l'industrie de Wallonie et ont partagé leurs expériences.
 
Dans le cadre du programme APEFE Entrepairs, financé par WBI et présenté lors de la réunion,  la Fédération du secteur privé a été sollicitée d’encourager les PME rwandaises à postuler lors du prochain appel à propositions -Entrepairs, prévu en mars 2019.
 
Mr Suinen, Mr Coscia et Mme Sigrid De Meester, Responsable Géographique des programmes APEFE au Rwanda et en mission officielle pour analyser les progrès du programme de soutien à l'apprentissage sur le lieu de travail,  ont visité les activités du programme, ce programme visant à renforcer la collaboration entre le secteur privé et les prestataires de formation pour contribuer  au développement des compétences relatives à l'employabilité en tant que facteur clé de la croissance économique. Ils ont également visité les différentes entreprises privées afin de mieux comprendre le fonctionnement et les ambitions du secteur privé au Rwanda.
 
«Imanzi Business Institute», un centre de capitalisation des connaissances sur l’échelle mondiale créé par la Fédération du secteur privé rwandais dans le but de fournir des possibilités d'apprentissage et de développement des compétences exemplaires en Afrique, a également été visité.
 
Dans le cadre de cette mission, la Chambre de commerce et d’industrie wallonne et la Fédération du secteur privé rwandais ont convenu de nouvelles procédures pour signer le protocole d’accord de partenariat officiel, un protocole qui détaillera les interventions bénéfiques, surtout pour le renforcement des capacités du secteur.