Vous êtes ici

Consolidation de la coopération de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec la Palestine

 - cliquer pour agrandir
Ce 21/05, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et Monsieur SE M. Abdalrahim ALFARRA, Ambassadeur de la Palestine auprès de la Belgique et de l’UE ont clôturé la 1è session du Groupe bilatéral de travail entre la FWB et la Palestine.

Dans la Note de politique internationale de la présente législature, le Ministre-Président de la FWB avait fait une priorité de la consolidation de cette coopération en l’inscrivant dans un cadre stable et pérenne.
 
La solidarité envers le Peuple palestinien et singulièrement à l’égard de sa jeunesse que portent les instances de la FWB se trouve désormais formalisée dans un programme bilatéral de travail pour les cinq années à venir.
 
"Nos relations avec la Palestine ne datent pas pour autant de ces derniers jours. Certes l’Accord de coopération avec la Palestine a été signé en 2001 et si sa ratification n’est intervenue qu’en janvier 2018 par le Parlement de la FWB, nous devons souligner que nombre d’opérateurs en Wallonie et à Bruxelles ont œuvré, avec le soutien de la FWB, à la création de liens forts et à la réalisation de projets porteurs depuis plus de 20 ans", précise Pascale Delcomminette.
 
Le choix d’un seul axe prioritaire centré sur le droit des enfants est un choix politique conjoint. Sa déclinaison en deux axes, l’un "société civile et résilience communautaire" et l’autre "culture, arts de la scène et éducation permanente" montre que la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite soutenir tant le rôle particulier de la société civile palestinienne que le rôle émancipateur de la culture et de la pratique des arts du spectacle.
 
Il faut également souligner la mobilisation des équipes de Bernard DE VOS Délégué général aux droits de l’enfant et de Nadia FARKH de l’Association belgo-palestinienne à s’impliquer dans le travail de WBI pour élaborer la stratégie d’intervention et son opérationnalisation.
 
Un mécanisme annuel de suivi-évaluation de ce programme bilatéral de travail a été mis en place entre les parties.

Dernière mise à jour

06/06/2019

Tags

CMP