Vous êtes ici

Coopération Wallonie-Bruxelles/ République Tchèque 2014-2016

Séance de signature - cliquer pour agrandir
Séance de signature : Philippe Suinen et Jaroslav Kurfürst
Le 11 décembre à Prague, Philippe SUINEN, Administrateur général de WBI et Jaroslav KURFÜRST, Directeur général au Ministère tchèque des Affaires étrangères ont adopté le programme de travail commun des 3 prochaines années.

Coopération 2014-2016

 Les deux partenaires conviennent d’axer leur coopération 2014-2016 sur le développement durable. Priorité sera donnée aux domaines suivants : recherche, innovation et ses perspectives économiques, culture, Francophonie, promotion de la langue française, enseignement.

Des projets dans les secteurs des sciences du vivant, de l’agro-industrie, du génie mécanique, du transport-logistique et de la physique ont été retenus. Les partenaires veilleront, à diffuser parmi leurs opérateurs une information globale sur les capacités de haut niveau existant chez les partenaires en matière de recherche et d’innovation.
 

Mons et Pilsen 2015

Les villes de Mons et Pilsen étant capitales européennes de la culture en 2015, les deux partenaires soutiendront 3 importants projets s’articulant autour de la musique, du théâtre ainsi que d’autres disciplines. Liée par un jumelage avec Pilsen, la ville de Liège poursuivra sa participation au Festival de la Francophonie de Pilsen. D’autres projets culturels sont également prévus dont une exposition consacrée à une rétrospective Félicien Rops.
 

Forum mondial de la langue française 2015

La 2e édition du "Forum mondial de la langue française", dédié à la jeunesse du monde entier, a été confiée à la Communauté française et c'est la Ville de Liège, porteuse d'un projet global sur la connectivité du et au monde, qui accueillera près de 2000 jeunes en juillet 2015. Sous les maîtres mots de l’innovation, de la créativité et du numérique, ils veilleront à renforcer la langue française comme support à la fois des valeurs universelles et d'échanges porteurs de nouvelles activités. Des synergies  seront  établies avec Mons 2015 et ses acteurs, ainsi qu'avec un autre événement important accueilli par la Ville de Liège. En effet, cette dernière a été retenue pour l’organisation du Congrès mondial des Professeurs de français en 2016.
 

Coopération pédagogique

La coopération pédagogique s’articulera autour de la poursuite de la mise à disposition de lecteurs à Prague et Brno et de deux formateurs au total dans un lycée ou deux à déterminer en République tchèque, des stages professionnels dans les administrations de Wallonie-Bruxelles, des bourses d’été pour diplomates et cadres administratifs, de l’accueil de stagiaires IFAG dans une administration de Wallonie-Bruxelles ou dans une entreprise de Wallonie.