Vous êtes ici

Création d'un parcours numérique pour la jeunesse francophone

 - cliquer pour agrandir
L’OIF, les acteurs francophones de la mobilité jeunesse et des organisateurs francophones d’évènements liés au digital, ont signé une convention de partenariat pour la création du « Parcours numérique francophone ».

Cette initiative vise à accroître la mobilité des jeunes professionnels et entrepreneurs francophones à l’occasion d’évènements internationaux sur l’innovation numérique et les nouvelles technologies. Elle doit aussi permettre de consolider les réseaux de coopération francophones dans les champs du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle durable, et de valoriser la Francophonie en tant qu’espace d’opportunités dans ces domaines.
 
« Avec le développement de l’économie numérique, les grandes réussites se fondent sur l’éducation et le savoir, mais aussi sur la maîtrise du savoir-faire, sur la créativité, sur l’innovation, sur les échanges et les rencontres. A travers ce parcours numérique, nous contribuons à ce que les jeunes francophones soient les acteurs et les moteurs du développement, de leur développement » a souligné l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane.
 
Après son lancement officiel, en mars 2018, à l’occasion du mois de la Francophonie, le "Parcours numérique francophone" va s’articuler autour de plusieurs temps fort au cours de l’année à venir : la Semaine numérique de Québec en avril, les Web2day de Nantes en juin, le Kikk festival de Namur en novembre, l’Africa web festival d’Abidjan fin novembre et, bien sûr, le prochain Sommet de la Francophonie, en octobre, à Erevan (Arménie).
 
Autant d’occasions de permettre à de jeunes francophones de découvrir différents écosystèmes numériques, de présenter leurs projets et entreprises à des investisseurs, de participer à des activités de réseautage, etc.
 
Le "Parcours numérique francophone" est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, l’Office franco-québécois pour la jeunesse - section française (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international Jeunesse (BIJ), Québec numérique, Atlantic 2.0 (La Cantine), le Kikk Festival et l’Africa Web Festival.