Actualités

Développement des normes de qualité des services de MPR au Burkina Faso

Depuis 2014, l’APEFE, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, appuie le Ministère de la Santé Burkinabè dans le développement du secteur de la Médecine Physique et Réadaptation au Burkina Faso.

Un des objectifs du programme est d’améliorer la qualité des services de Médecine Physique et Réadaptation notamment par l’élaboration de normes de qualité. Dans ce cadre, une équipe de la Direction de la Qualité des Soins et de la Sécurité des patients (DQSS) du Ministère de la Santé Burkinabè, avec l’appui de l’équipe du programme, a procédé du 4 au 6 mars 2020, à un audit du système de management de la qualité du Centre National d’Appareillage Orthopédique du Burkina (CNAOB) à Ouagadougou.
 
Cette activité consistait dans le test de la grille d’évaluation de la qualité des services de Médecine Physique et de Réadaptation. Un second test sera réalisé du 15 au 19 juin à Kaya dans un centre de santé privé, le « Centre Morija ». Une fois validées, ces normes de qualité serviront pour évaluer et améliorées les Services de MPR dans l’ensemble du pays. L’élaboration des normes de qualité au Burkina Faso a bénéficié de l’expérience développé par l’APEFE au Burundi où elles sont déjà mises en œuvre depuis plus d’un an.

Le programme de Médecin Physique et Réadaptation est financé par la coopération belge au développement (DGD) et par WBI.

Dernière mise à jour
15.06.2020 - 12:17
Retour