Vous êtes ici

Vers la digitalisation des livrets IFADEM à Kinshasa

 - cliquer pour agrandir
Le premier atelier de numérisation des livrets produits dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) s’est tenu du 18 au 21 juin à Kinshasa

Appuyés par l’APEFE, les experts de la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique et du Service National de Formation avaient rédigé 6 livrets de formation qui sont disponible en version papier.
C’est sur base de ces livrets que les formations sont animées dans les différents réseaux d’écoles de proximité à Kipushi, Likasi, Kambove, Kolwezi, Lubudi, Mutshatsha, Kamina, Kalemie.
 
Cet atelier, qui est le premier de la série, avait pour objectif de rédiger les scripts des livrets, préparer les plans-maitres de séquences didactiques (nombres de leçons à produire, thèmes à traiter par séquence), élaborer un plan de tournage des séquences didactiques, enregistrer et monter les séquences didactiques au studio et vidéo, scénariser le contenu des livrets à mettre sur la plateforme.

L’option de procéder à la digitalisation de ces différents outils pédagogiques a été préalablement convenue entre le Ministère de l’EPSP à travers la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique et l’Unité d’Appui Technologique avec l’IFADEM. Cette option s’aligne sur la politique du Ministère de maximiser le dispositif mis en place pour la formation continue à distance des enseignants basée sur l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC).
 
Après leur numérisation, ces outils pédagogiques seront mis à la disposition des centres numériques du projet IFADEM et des centres ressources pour enseignants (CRESD) construits dans le cadre des projets PROSEB et PAQUE appuyés par la Banque Mondiale.
Ils seront également mis en ligne dans la Plate-forme de Formation Continue des Enseignants accessible via sur le site Web du Ministère de l’EPSP.
 
Cet événement a été présidée par le Secrétaire exécutif IFADEM RDC et Conseiller du Ministre en charge de la coopération, Jovin Mukadi et l’Administrateur de programme APEFE, Clément Tshibangu.

En République démocratique du Congo, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec l’appui financier de la Coopération belge au développement.

Dernière mise à jour

10/07/2019

Pays

Sénégal

Continent

Afrique