Actualités

Un documentaire belge au Festival de Cannes

"La belge histoire du Festival de Cannes" d’Henri de Gerlache est présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes, dans la section Cannes Classics.

Le programme de la section Cannes Classics a été dévoilé ce mercredi. Le documentaire La belge histoire du Festival de Cannes, réalisé par Henri de Gerlache et produit par Alizé Production figure parmi la sélection.
 
Raconté par Stéphane de Groodt, ce film se présente comme un road movie joyeux à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans. Les cinéastes d’hier dialoguent avec ceux d’aujourd’hui pour dresser le portrait d’un cinéma hétéroclite et libre. Une belge histoire du plus grand festival au monde.
 
Ce documentaire vise donc à dresser le portrait d’une grande partie de ce cinéma belge qui s’est construit et a grandi au fil du temps avec le festival de Cannes, depuis 70 ans. Pour filmer cette histoire originale, l’équipe a pris la route afin de proposer un voyage décalé à bord d’un camping-car aménagé en maison ambulante de souvenirs de Cannes. Ils traversent les époques du cinéma belge en s’arrêtant chez des personnalités qui ont participé à l’histoire du festival tout au long de la route, avant d’arriver sur la croisette pour le 70ème festival. Au fil des années qui se mélangent et d’une route pleine de détours direction Cannes, le camping-car se balade dans les paysages, chez les protagonistes des films, chez les comédiens, sur les lieux de souvenirs des films belges présents au festival depuis 1947.
 
Depuis 1998, Henri de Gerlache est auteur et réalisateur d’une vingtaine de documentaires diffusés dans le monde entier. Il a commencé sa carrière en réalisant une série de 7 documentaires sur les points culminants de chaque continent (Les Regards de Sagarmatha – 2003). Tout en poursuivant la réalisation de films d’aventure et d’exploration, il a réalisé des films musicaux (Fauré un Requiem – 2001 ; Les larmes de Saint-Pierre - 2010) et des portraits d’artistes (Magritte, le jour et la nuit – 2008 ; Van Gogh, le choix de peindre - 2014). En 2007, il réalise L’Antarctique en héritage, un documentaire qui retrace à partir d’archives inédites et de témoignages exceptionnels, l’aventure de ses aïeux à la découverte de l’Antarctique et au service de la science. Il réalise Les Ailes du soleil sur l’avion solaire de Bertrand Picard (Arte, Rtbf, Discovery...), deux films Belgique entre ciel et terre, explorant le territoire belge à travers des portraits originaux. Il a également signé des documentaires sur le cinéma avec Profession acteur en 2003 et Hollywood au pied du terril en 2015. Ses films gardent toujours le souci d’une meilleure compréhension de notre monde à travers une narration et des images très soignées. Il travaille régulièrement pour France Télévision, Arte, et la RTBF. 

Dernière mise à jour
05.05.2017 - 14:50
Retour