Vous êtes ici

Expo à la Fotofabrik BLN BXL de Berlin dans le cadre des résidences photographiques de WBI

De gauche à droite : L’artiste Camille Carbonaro, les galeristes Annabel Werbrouck et Fabrice Havenne, le Délégué général Alexander Homann - cliquer pour agrandir
De gauche à droite : L’artiste Camille Carbonaro, les galeristes Annabel Werbrouck et Fabrice Havenne, le Délégué général Alexander Homann © Fotofabrik
Le 9 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « Exil » de Camille Carbonaro et de Katrin Streicher à la Fotofabrik BLN BXL à Berlin. Cette démarche s’inscrit dans le projet pilote de résidences photographiques soutenues par WBI en 2017.

Les résidences photographiques à Fotofabrik BLN BXL : un projet pilote lancé en 2017

En 2017, WBI a soutenu un projet pilote de résidences photographiques à la galerie Fotofabrik BLN BXL à Berlin. Dans ce cadre, trois artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont été sélectionnés et ont eu l’opportunité de développer un projet photographique pendant une résidence de deux mois à la Fotofabrik BLN BXL à Berlin. Ces trois projets sont par la suite exposés 4 à 6 semaines dans la galerie en y associant le travail d'un(e) photographe allemand(e) similaire. Les artistes sélectionnés cette année sont Camille Carbonaro, Matthieu Marre et France Dubois.
 
Trois nouvelles résidences et expositions seront soutenues par WBI pour l’année 2018-2019.
 

La première exposition : « Exil » de Camille Carbonaro et Katrin Streicher

L’artiste Camille Carbonaro a été la première à bénéficier de la bourse WBI lors de sa résidence en février-mars 2017. Pendant son séjour berlinois, elle a pu développer son projet photographique et graphique « Immigration – violence de l’âme » portant sur la notion « d’étranger » et la construction de soi dans un territoire inconnu. Comme l’explique Camille Carbonaro, « Photographies, récits et documents brodent divers scénarios au fil des rencontres. La dimension documentaire de ce projet s’allie à une recherche plastique et une réinterprétation des images. Qui est l’étranger? Pourquoi délaisser ses racines à la frontière ? En quoi l’exode est une violence humaine? Cette approche collaborative permet de définir avec sensibilité, la notion d’immigration de nos jours. »
 
Son projet a été présenté au public lors du vernissage le 9 novembre dernier à la Fotofabrik BLN BXL à Berlin. Son travail a été mis en perspective avec l’exposition « home is in my imagination »  de la photographe allemande Katrin Streicher, portant aussi sur l’immigration. La Délégation générale d’Ostbelgien, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie s'est associée à cet événement. Le nouveau Délégué général, Alexander Homann, y a accueilli les invités.
 
A vos agendas! L’exposition « Exil » se tiendra à Berlin jusqu’au 10 décembre. Plus d’informations.
 
Vous pouvez aussi noter les dates des prochaines expositions prévues à la Fotofabrik BLN BXL à Berlin :

  • 5 avril – 6 mai 2018 : Exposition du photographe Matthieu Marre
  • Automne 2018 (dates à confirmer) : Exposition de la photographe France Dubois

 

Zoom sur Fotofabrik BLN BXL

En avril 2016, les deux belges Annabel Werbrouck et Fabrice Havenne ont ouvert la galerie Fotofabrik Bln-Bxl à Berlin. L’objectif de ce projet est d'associer le travail de photographes basés en Allemagne et en Belgique à travers cinq à six expositions par an. Le travail de photographes belges est ainsi mis en valeur en utilisant le réseau des photographes allemands, en y exposant conjointement. La galerie se situe dans le quartier Berlin-Neuköln près de l’aéroport de Tempelhof, un des quartiers les plus attractifs à Berlin pour les jeunes et les artistes.