Vous êtes ici

Franc succès pour l'exposition "Import WB _Export BCN. Re-activate the city" à Barcelone!

 - cliquer pour agrandir
(c) J. Van Belle - WBI
Après Bruxelles en 2018, Wallonie-Bruxelles Architectures présentait l'exposition "Import WB _Export BCN. Re-activate the city", dont le commissariat est assuré par Nicola Regusci et Xavier Bustos, du 4 au 23 avril au Arts Santa Mónica à Barcelone.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du partenariat proposé à WBA par Cities Connection Project, dont l’objectif est de créer un réseau de connexions culturelles entre des villes et régions partageant une importante tradition architecturale, tout en mettant en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Chaque connexion se déroule en deux temps, successivement dans chacune des deux villes qui participent à l'échange, avec en marge une série d’événements - débats, publication, visites et une exposition articulés autour d'une thématique commune.
 
Pour cette édition, la réutilisation d’espaces existants, l’usage mixte et la reconstruction de la ville étaient au centre des échanges. Il s’agissait, par le biais de cette exposition, de montrer réciproquement les réalisations qui représentent le mieux l'architecture d'avant-garde de chaque territoire, en privilégiant les réalisations des dix dernières années. 
 
Après la présentation de l'exposition à Bruxelles en octobre dernier, le temps était venu de proposer le versant espagnol, à Barcelone.
 

Un succès de foule

52 belges ont fait le déplacement à Barcelone pour rencontrer leurs homologues. La conférence était plus que complète, de nombreuses personnes devant rester debout malgré les 150 places assises prévues.
 

Un outil pour les architectes

L'un des événements du programme s'organisait autour de l'échange de publications entre les architectes des 20 projets FWB et des 20 projets espagnols. A cette occasion, et afin de renforcer les bureaux d’architecture dans leur développement international, Wallonie-Bruxelles Architectures a proposé aux architectes impliqués dans Cities Connection et effectuant le déplacement, un programme de soutien via une aide à la réalisation d’outils promotionnels. Cette initiative a été saluée de manière unanime par les architectes. Etant donné l'enthousiasme autour et l'utilité de cette aide, elle sera reconduite lors de l'itinérance de l'exposition pour les bureaux n'ayant pas pu faire le déplacement cette fois-ci. 
 

De belles connexions

Certains bureaux ont été visiter des bureaux/projets espagnols complémentaires au programme établit par WBA suite à leurs contact lors des événements de networking; certains souhaitent continuer à échanger préalablement à la prochaine connexion (itinérance) où ils se retrouveront.
 
Les architectes sont également ravis d'avoir pu visiter certains bâtiments de l’intérieur - citons par exemple le projet ayant gagné le Prix des meilleurs logements sociaux ou d'une œuvre de l'architecte Bonet.
 

Un magnifique succès!

Les architectes belges francophones impliqués dans le projet en redemandent! Ils attendent avec impatience l'itinérance de l'exposition, convaincus par le format de celle-ci. 
 
De mémoire de commissaires de Cities Connection, cette édition - la cinquième du projet - était la meilleure! De mémoire de WBA, les architectes belges francophones n’ont jamais été si enthousiastes et reconnaissants.
 
Nous attendons la suite avec impatience!